Depuis que j’étudie, à chaque fois que je faute, je suis terrifié jusqu’à ne plus sortir de chez moi! Que dois-je faire, car cela devient ingérable.

chalom rav,
depuis que j’etudie la thora c’est l’effet double créshendo d’un côté, d’etre en relation avec le emeth me fait vraiment apprecier ,comprendre les choses et jvois la vie d’un nouvel oeil mais de l’autre comme je suis pas non plus un saint des que je commet un péché jsui térrifié mais à ne plus sortir de chez moi je n’arrive pas à être orthodoxe j’ai trop de pressions je tiens 3 semaine et la 4 eme jsuis en boite de nuit . jme dis que ma seul solutions c’est de lacher pour l’instant l’etude parceque sa devient vraiment du fanatisme et aprés si ya péché jsui au bord du suicide rav quesque je peu faire pour ne pas culpabilisé c’est un sentiment que jne supporte plus et qui m’empeche d’avancer?(j’ai un temperrament tout ou rien et sa devient ingérable )merci pour votre reponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Haïm,
‘Has véchalom de lâcher l’étude. Continue à étudier, il est tout a fait normal que tu ne puisses pas changer du jour au lendemain. D. comprend aussi cela. Je ne peux pas légitimer que tu ailles en boite de nuit, simplement il faut agir intelligemment, c’est-à-dire que la quatrième semaine tu vas lentement et progressivement la repousser à la cinquième semaine, puis à la sixième… et ainsi tu vaincras progressivement le yetser hara. Mais si tu arrêtes d’étudier, c’est lui qui t’auras vaincu et c’est trop dommage.
Si tu as l’occasion de venir quelques jours à la yéchiva, ça te fera un boosting de paradis ! Réfléchis à la question.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1670
Date de création : 2007-07-04 23:07:06