Témoignage poignant reçu d’un internaute du site Leava.fr en 2008 :

Bonjour Rav
Ce n’est pas une question mais juste un témoignage.

Je viens de lire la question au sujet de l’avortement d’un enfant ayant des risques de trisomie. J’ai personnellement vécu cette situation il y a environ 12 mois.

Lors de la visite du troisième mois chez le gynécologue, il nous a annoncé que vu l’épaisseur de la nuque, nous avons des risques élevés d’avoir un enfant trisomique ou ayant un problème génétique. Nous étions désemparés, mais après le choc, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre. Tout naturellement, nous avons demandé à Rav Haim KANIEWSKI une Berakh’a. Sa réponse fut pour le moins un déclic pour ma femme et moi.

Il a dit tout simplement « depuis quand les médecins décident de la santé de l’enfant », il nous a demandé de nous renforcer sur UNE Mitswa précise que nous ne faisions pas suffisamment bien. En parallèle, je faisais partie d’une liste de lecture quotidienne du Sefer TEHILIM et j’ai demandé a mes « associé » journaliers d’introduire une petite Tefila pour que nos enfants soient en bonne sante MENTALE et PHYSIQUE, par la même occasion avec une partie de ma famille et quelques amis j’ai créé une deuxième liste de Tehilim. Mais malgré cela chaque examen nous apportait son lots de découragement (taches dans le cœur, problèmes diverses et variés augmentant ainsi le % de risque) et l’inlassable réponse des médecins « dans une échographie nous ne voyons que 40%, il reste 60% dans le noir complet » mais, BH, nous avons tenue bon dans nos Tefilot et avons amélioré LA Mitswa.

Ce n’etait pas évident chaque jour mais petit à petit nous y sommes arrivés. Chaque jour nous faisions des milliers de Tefilot personnelles pour que tout soit pour le mieux, en voiture, en marchant ect. 2 mois après, et juste avant un examen crucial du cœur, nous sommes retournés voir Rav Haim pour une Berakh’a et sa réponse nous a glacémais était tellement vraie, il nous a dit  » je vous ai déjà béni et n’ayez aucun doute sur votre Emouna en Hachem, seul le doute peut vous causer une mauvaise nouvelle ». Il faut dire que dans ce genre de situation seule une amniosynthèse peut nous donner un résultat à 100% fiable, mais j’ai posé la question à mon Rav qui m’a déconseillé de la faire. Alors il ne nous restait que la Tefila du plus grand nombre de personne. Des que j’entendais qu’une Brit Mila devait se tenir, je m’y rendais et demandais au Sandack une Berakh’a « pour que mes enfants soient en bonne santé PHYSIQUE et MENTALE ». Puis nous sommes allés au KOTEL, la où le Roi Shlomo a dit que toute personne qui fera une Tefila avec sincérité, sera exhaussée. Nous sommes parties en personne voir le Rav Haim et la Rabbanite (une femme extraordinaire, soit dit en passant, avec une simplicité et une gaité qui vous met a l’aise) afin de recevoir le NICHMAT KOL HAÏ.

L’accouchement a duré environ 13 heures et je peux vous dire que la salle de travail était remplie de nos Tefilot, surtout les dernières minutes, afin que cet enfant, et tous les autres, soient en bonne santé PHYSIQUE et MENTALE. Des le début, le pédiatre nous a rassuré et nous a dit qu’aucun symptôme ne laissait présager d’un problème génétique (Trisomie 21 ou autre) sauf une rainure continue dans la paume de la main (un des signes de la trisomie). Il nous fallait donc faire un test génétique et attendre 3 semaines afin d’enlever tout soupçon. Je peux vous dire que nous l’avons aimé dès qu’il est arrivé car son attente fut très longue et très intense, malgré le doute qui subsisté.

Marqué par la jaunisse, la Mila fut remise en question jusqu’au dernier jour (le 7eme jour après la naissance) mais H’asdé HACHEM nos Tefilot ont été acceptées et nous avons pu lui faire la Brit Mila BéHito et Bizmano (en son temps) et le plus beau dans tout ca c’est que 1h30 avant le début de la lecture du ZOHAR (fait la veille de la Brit Mila) notre pédiatre nous appelle et nous dit qu’elle a reçu les résultats du test génétique (qui devait durer 3 semaines) et que tout était normal. NISSIM VENIFLAHOT

Pour finir nous avons fait une Sehoudat Odaha (repas de remerciement), qui fut pour le moins très émouvante car tous ceux qui avaient participé à la liste des Tehilim étaient présents.

UNE PREUVE, SI IL EN FALLAIT UNE, DE LA FORCE DE LA TEFILA

Je voulais juste apporter mon témoignage. Depuis notre enfant nous comble chaque jour de ses sourires et je vous souhaite de connaître cette joie dans 8 mois

CHABAT CHALOM

Michel