Depuis quand les ‘hakhamim ont instauré l’obligation de mettre la kippa ?

 

Bonjour Rav,

  1. Depuis quand les ‘Hakhamim ont instauré l’obligation de mettre la kippa ?
    • Et pourquoi avoir institué ce signe spécifiquement et pas un autre ?
      • (il me semble que c’est pour nous rappeler qu’il y’a tjrs quelqu’un au dessus de nous, de notre tète…
        • Et que c’est HaKadoch Baroukh Hou qui est au-dessus de tout le monde..)
  2. Aussi, je me demandai s’il était possible dans le Metro par exemple de pouvoir étudier sans kippa ?
    • (exemple : étudier des dinim, le Yalkout Yossef… ou lire le ‘Houmach..)
  3. Peut on faire une berakha sans kippa ?
    • Ou du moins avec la main sur sur la tête ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoël,

  1. De tous temps les ‘Hakhamim ont conseillé le port de la kippa.
      • On voit cela dans les traités Kiddouchin 31a, Chabbat 118b et 156b.
      • Aussi dans le Zohar, Parachat Balak page 187 ou encore Zohar Parachat Pinhas page 245
        • (dans cette dernière référence, il est dit qu’il est interdit de rappeler le nom de D. ou de faire une berakha la tête nue).
      • Maimonide en parle dans le guide des égarés tome 3 chap 52.
    • La première fois où on voit clairement qu’il est interdit de marcher nue tête, c’est dans le Beit Yossef, chap 46, donc il y a 500 ans.
    • Néanmoins dans le Choulkhan Aroukh chap 2 alinéa 6, il n’est pas marqué que c’est interdit mais qu’il ne faut pas aller quatre amot la tête nue, ainsi l’a précisé le ‘Hida dans le Birké Yossef.
    • Le premier qui interdit vraiment min hadin d’aller la tête découverte est la Taz, il y a environ 400 ans (chap. 8 Or Ha’haïm petit alinéa 3) et il semblerait qu’ainsi est Possèk le Michna Broura simane bet du Choulkhan Aroukh ot youd alef, qui d’ailleurs cite là-bas le Pri Magadim qui interdit d’aller quatre pas sous la voûte céleste même avec la main sur la tête.
  2. et
  3. Le Michna Broura dit qu’à plus forte raison il est interdit de faire une berakha et d’étudier la Torah la tête nue et qu’il ne suffit pas de mettre la main sur la tête pour l’étude ou un bénédiction.
      • Ce n’est qu’en cas de force majeure qu’on pourra autoriser cela.
    • Le port de la perruque sans une kippa dessus est interdit, mais certains autorisent (même référence).
    • Les raisons évoquées pour le port de la kippa sont :
      • Kiddouchin 31 : la Chékhina se trouve au dessus de notre tête
      • Chabbat 156 : afin d’avoir la crainte de D.
      • Zohar 187 : cela amène de la vie à la personne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 553
Date de création : 2006-08-13 22:08:34