Depuis notre alya, nous avons beaucoup de problèmes liés à notre logement, ce qui nous cause des soucis financiers. Comment expliquer cela et prendre du recul ?

Bonjour Rav,
Nous découvrons votre site excellent et très aidant.

Nous avons fait notre alya en 2008 , dès notre installation, ns avons connu ,comme tous les olims ,des problèmes d’installations , ce qui nous pose questions c’est que ce sont toujours des problèmes liés au logement.

Nous avons changé d’appartement trois fois en un an ; le 1er logement n’était pas conforme à la description et le propriétaire (qui était Français  et qui nous a littéralement roulé).

Nous avons perdu beaucoup d’argent dès le début de notre alya 2ème logement, au bout d’un an , notre deuxième propriétaire a repris son logement.

Nous n’arrivons pas non plus à vendre notre maison en France ; nous l’avons donc loué, et dès ce moment, notre locataire a subi trois sinistres (inondation, dégâts de fuel etc…)
Du coup, nous avons le plus grand mal à nous intégrer compte tenu de nos problèmes financiers inhérents à cette situation, car nous avons fait cette alya pour que nos enfants soient « protégés » de l’assimilation et des problèmes inhérents à la vie en France.

Notre plus grand fils est religieux et ne souhaite évidemment pas revenir en France, quant au deuxième , il commence à bien s’intégrer en Israël.
Comment prendre plus de distance par rapport aux événements qui, bien qu’ils soient matériels (donc non essentiels), ils nous bloquent !!!!
Et comment expliquer que tous ces évènements soient liés au « logement » ?

Merci et cordial chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord – tu dois le savoir mais je te le répète -, il est écrit que 3 choses s’acquièrent avec souffrance :

  • La Torah,
  • Le olam haba
  • et Israël. 

Donc bienvenu au club.

Ensuite, si toutes ces souffrances proviennent précisément du logement, il faudrait vérifier les mezouzot bien sûr, surtout si tu loues l’appartement (il se peut qu’elles ne valent pas grand-chose, et dans ce cas il faut absolument que tu mettes de très bonnes mezouzot).

Et il faut, à chaque fois que tu déménages, que tu fasses un tikoun bayit (on prend 10 personnes qui feront ce tikoun).
Même si on loue l’appartement, il est très conseillé de la faire et extrêmement déconseillé de ne pas le faire.

Sache aussi que tu es en train de réparer des guilgoul passés, chaque période dans un nouveau logement correspond à la réparation d’un guilgoul différent, donc baroukh Hachem tu répares vite !

Si tout cela est déjà fait, réécris-moi et on verra si on peut avancer pour trouver la source des problèmes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7586
Date de création : 2009-12-07 08:12:52