Demain, 9 adar, est la haskara de mon grand-père. Il est venu en rêve à ma mère lui disant: »Préviens tout le monde, je descends, je ne monte plus. » Auriez-vous une explication?

Chalom,

Demain, le 9 adar (5 mars 2009), est la hazkara de notre grand-père qui a quitté ce monde il y a un an (le 17 mars 2008).
Notre mère (l’aînée de ses enfants) ne cesse de rêver de lui.

Il y a une semaine, il est apparu dans son rêve et il lui dit « Préviens tout le monde, je descends…., je ne monte plus »

Avez-vous une idée de ce qu’il a bien voulu faire passer comme message ?

Mon frère et moi vous remercions pour vos cours qui nous permettent de faire plus facilement tchouva.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jonathan,

En fonction de l’investissement qu’une personne a eu durant sa vie dans l’accomplissement de la Torah et des mitsvot, il monte ensuite dans le monde futur de degré en degré.
Mais à un moment, sa charge de Torah ou mitsvot ne lui permet plus de monter au-delà.
Néanmoins, vu qu’il est l’instigateur de sa descendance, si sa descendance fait des mitsvot, alors il s’en trouve bénéficiaire, car quelque part c’est grâce à lui que sa descendance fait des mitsvot, c’est pour cela qu’on a l’habitude, après le décès d’une personne de faire beaucoup de mitsvot en précisant qu’elles sont faites léilouy nichmato, c’est-à-dire pour l’élévation de son âme.

Il se peut que votre père, zikhrono livrakha, veuille vous avertir qu’il a besoin de votre aide, que vous fassiez beaucoup plus de mitsvot, car il ne monte plus. 

Les grandes mitsvot qu’on peut faire pour l’élévation de l’âme sont surtout :

  • L’étude de la Torah
    et
  • La tsédaka.

Bien sûr, si vous n’êtes pas encore très fort dans votre téchouva, beaucoup se renforcer, car de même que l’âme du défunt monte par les mitsvot que fait sa descendance, elle peut aussi descendre, à D. ne plaise, à cause des avérot que fait sa descendance, car quelque part aussi, il y est un peu associé dans la mesure où il est à l’origine de cette descendance qui fait des péchés, ‘hass véchalom.

Que D. vous aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 5344
Date question sur Leava : 2009-03-04 13:03:38