De toute façon la religion est mal car elle est une source de guerre, de massacre entre les différentes communautés, elle a fait des tas de morts, et c’est à cause de la religion en général… Que répondre ?

Bonjour rav,
Je suis de confession catholique et pratiquant, et j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à répondre.
Plusieurs fois, dans ma famille ou avec mes amis, on me dit cela: de toute façon la religion est mal car elle est une source de guerre, de massacre entre les différentes communautés, elle a fait des tas de morts, et c’est à cause de la religion en général.

Que répondre à ces personnes la ?

Je suis convaincu, que la religion juive, musulmane ou chrétienne ne soit pas la source de ces guerres, mais qu’elle sont plus en rapport avec des problèmes politiques et non de croyance.
Mais je n’arrive pas à l’expliquer avec des exemples concrets.

Pourriez vous m’éclairez sur ce pont ?

Respectueuses salutations

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
Je suis d’accord pour dire que la religion est l’une des grandes causes des guerres dans ce monde car plus une personne est convaincue qu’elle détient la vérité, plus elle sent que pour le bien de l’humanité, elle doit convaincre cette dernière qu’elle doit suivre cette vérité, de gré ou très souvent de force.

Ce sera la source de toutes les croisades et de tous les djihads que l’histoire à connus.

Singulièrement, le seul peuple qui n’a pas entrepris de guerres saintes au nom de sa religion demeure le peuple juif.
Il est clair que la (soi-disant) vérité est une motivation incitant à la guerre et qu’une religion qui encourage ses fidèles à livrer la guerre au nom de la vérité ne peut pas être authentique car la vraie vérité ne peut jamais exiger une guerre mais seulement une paix durable.

Nous prétendons que seule la Torah est la vraie vérité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28617
Date de création : 2014-03-04 16:03:00