De quelle manière montre-t-on le plus de respect en disant bonjour à un rabbin ?

Shalom Monsieur le Rav Chaya,

j’ai plusieurs questions :

  1. Comment montrer le plus de respect ?
    En disant bonjour à un Rabin :
    « Bonjour Monsieur », « Bonjour Rabbin », « Bonjour Monsieur le rabbin »,
    ou une autre proposition ?
  2. Tous les midis je mange à mon travail et je souhaite me renforcer en cacherout.
    Il y a une cantine dans mon entreprise.

    Si je comprends bien les règles de cacherout je ne peux rien manger qui ait été cuit par un non juif. A priori les cuisiniers ne sont pas juifs.
    Est-il possible de manger des crudités qui n’ont pas été cuites comme: carottes rapées, salades, radis, ….

    Attention pour certaines d’entre elles elles ont déjà été prédécoupées.
    Puis-je prendre des fruits ?
    Ou des yaourts s’ils sont cachères sachant que je prends du lait chamour ou non.

  3. Existe-t-il un guide français ou anglais qui compilent les décisions de cacherout du rav Ovadia Yossef Chlita ?

Merci beaucoup et bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Emilien,

Voici les réponses à tes questions: 

  1. « Bonjour monsieur le rabbin » est la phrase la plus respectueuse. 
  1. Même un plat qui ne contient aucun ingrédient non-cachère, s’il a été cuit par un non-juif, n’est pas cachère, mais ce à la seul condition qu’on ne puisse pas le manger cru.
    Si on peut le manger cru et qu’un non-juif l’a cuit, il est cachère.

    Donc par exemple des patates, du maïs, des petits pois, des pois chiches, du riz, etc… cuits par un non-juifs même s’ils ne contiennent pas d’ingrédients non-cachères ne sont pas autorisés à la consommation.

    Par contre, par exemple des carottes, des tomates, des poivrons etc… cuites par un non-juif, s’il n’y a pas d’ajout d’ingrédient non-cachère sont tout à fait autorisés à la consommation.

    Il faudra que tu vérifies si les légumes cuits ou crus que tu désires consommer ont été coupés avec un couteau avec lequel ont été coupés des aliments non-cachères car si c’est le cas, il y a un problème dans la mesure où il y a une fine pellicule de l’aliment non cachère qui se dépose sur le couteau et qui après se repose sur le fruit ou légume cachère coupés à l’aide de ce couteau.

    Néanmoins si on est certain que le couteau est passé au lave-vaisselle et est entièrement propre, bien qu’il ait été utilisé pour couper des aliments non-cachères, s’il est entièrement propre sans aucun dépôt on n’interdira pas à la consommation les fruits ou légumes coupés par lui.
    Néanmoins, on ne pourra pas autoriser la consommation de légumes piquants tels que piment, ail, oignon coupés avec un couteau non cachère bien qu’il soit tout-à-fait propre.

    À propos des yaourts, s’il n’y a aucun ingrédient non-cachère qui y a été ajouté (attention, il y a un problème avec les fromages) il est cachère même s’il n’est pas constitué de lait chamour car le fait de n’utiliser que du lait chamour est une mesure de piété.

    Bien qu’il est bien de prendre sur soi cette mesure de piété, je pense qu’au niveau où tu te trouves actuellement où tu n’es qu’en train de te renforcer en cacherout, il est encore précoce de prendre sur toi cette mesure de piété.
    Le jour où tu seras tout à fait au point au niveau de la cacherout alors il sera bien de prendre sur toi cette mesure de piété. 

  1. Je recommande le livre du Rav Yossef Louria « les fondements de la cacherout ». 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21521
Date de création : 2012-12-11 10:12:26