De la musique à un mariage de avèl ?

Kol Touv Rav,

Ce soir a lieu le mariage de Sarah T’hiah Lituanie et Ariel Biggle (dont le père est rabbin à Meïtar).

Le père et le frère, zhl de Sarah T’hiah Lituanie ont été sauvagement assassinés le vendredi 13 novembre alors qu’il se rendait au Chabbat Kalah.
Ce mariage a été accepté et encadré par le Grand Rabbinat d’Israël et c’et le Grand Rabbin Askenaze d’Israël Rav David Lau qui a officié.

Au cours de mariage plein de force, il y a eu de la musique ce qui a choqué un de mes amis.

Je ne sais pas si cela a été autorisé par le Grand Rabbinat ou voulu par les mariés.

Ma question est la suivante :

Si cela a été autorisé par le Grand rabbinat, sur quel point de la Halakha aurait il pu le faire ?
Si cela est la volonté des mariés uniquement, est-ce considéré comme une Averah.
Et aurait-on pu leur interdire ?

J’ai presque honte de vous poser cette question devant l’ampleur de l’événement mais cela est important.
Car je trouve que parfois tout n’est régi que par la Halakha et cela devient incompréhensible.

Merci pour vos avis toujours éclairé.

Chabbat chalom,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sassy,

La Guémara (traité Moed Katan page 23a) écrit qu’on ne peut pas se marier durant 30 jours après le décès d’un proche pour lequel on prend le deuil.
Après cela, on peut se marier, même si on est endeuillé de l’un de nos parents pour qui le deuil dure 12 mois.

En effet, la Mitsva de se marier passe avant.

Donc bien qu’on continue à être en deuil après les 30 jours et cela 12 mois durant, on a le droit de se marier.

Le Rav Ovadia Yossef Zatsal (Yabia Omer tome 7, Yoré Déa chapitre 41) autorise de se marier même avec de le musique et des danses.
Et il ajoute que si le fiancé n’a pas encore accompli la Mitsva de Pirya Vérivya, c’est-à-dire d’amener des enfants au monde, le mariage peut même avoir lieu pendant les 30 jours avec de la musique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 68209
Date de création : 2015-11-26 21:10:24