D’après la guémara, 4 espèces d’animaux présentent une seule des deux caractéristiques les rendant cacher, or on en compte plus, comme le kangourou par exemple.

M. le rabbin, vous connaissez mieux que moi la guemara houlin selon laquelle la liste des quatres animaux ou especes d’animaux presentant une seul des deux caracteristiques est exclusive, or le net en decompte bien plus comme le kangourou, qui est un ruminant et qui ne presente pas de sabots fendus. comment l’expliquez vous?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Il y a ici un malentendu. Lorsqu’on parle d’un animal qui n’a qu’un seul signe de pureté, on parle par exemple d’un animal qui rumine mais qui n’a pas le sabot fendu. Par contre, s’il rumine et n’a pas du tout de sabot, il n’est pas concerné par cette guémara du traité ‘Houlin.
En deux mots, la Torah parle de sabot fendu ou de sabot non fendu, mais elle ne parle pas d’animaux sans sabot. En effet, le verset 7 du chapitre 14 de Devarim dit : « Mais vous ne mangerez point les suivants (…) car ils ruminent, mais le sabot n’est pas
fendu ». On ne parle donc pas d’un animal qui n’a pas de sabot du tout mais d’un animal qui a un sabot qui n’est pas fendu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3511
Date question sur Leava : 2008-08-19 21:08:54