Danse avec les goyim…

Chalom Rav,

Je me permets de vous solliciter car je fais face à une situation qui me tracasse beaucoup.

Ma compagne et moi même nous entendons très bien avec nos bailleurs et nos voisins (notre voisine est la fille de nos bailleurs). Tous sont Goyims et nous déménageons dans quelques jours.

Lors d’une soirée d’anniversaire à laquelle nous avons été conviés, le beau frère de notre bailleur était présent.
Nous ne l’avions jamais rencontré auparavant et ce soir là, il nous est apparu comme un homme d’âge très avancé, heureux de décrire par le menu ses exploits sexuels.
Il était gras et ne s’est pas présenté comme un quelqu’un respectant l’Homme, la Femme, les couples etc…
Il se vantait même des manières dont il avait pu mentir pour faire des affaires, voler, tromper etc…

Au cours de cette soirée, tout les goyim ont mangé du porc , bu beaucoup d’alcool et à un moment donné, notre bailleur (sans doute galvanisé par la présence de son beau frère et le fait de savoir que nous allions partir) a souhaité danser avec ma femme. Cette dernière a refusé et il s’est montrée insistant.
Il m’est apparu très claire qu’il avait une terrible pulsion sexuel (cet homme à 65 ans, ma femme 25). Cette pulsion m’est apparue encore plus claire car le matin même, cet homme était venu chez nous pour réaliser une réparation et nous a expliqué qu’il trompait sa femme depuis quasiment toujours et qu’il aimait les « jeunes » etc…

Nous n’avons pas voulu humilier cet homme et encore moins raconter à sa femme la confession que nous avions recueillie le matin même de son mari. Nous savions que nous allions déménager et qu’il fallait serrer les dents. Cela dit, cette famille (au complet : voisins / bailleurs) nous a invité à partir en vacances avec elle mais nous avons menti pour ne pas y aller. Avons nous péché en mentant ?

Outre le fait que nous nous sommes juré de NE PLUS JAMAIS CÔTOYER ce genre d’individus, je voulais savoir si je pouvais considérer cet homme comme Racha ? Ai je bien fait de ne pas parler à son épouse des vices de son mari ? Comment Dieu permet-il à des individus de la sorte de pouvoir gagner de l’argent, avoir la chance d’avoir une belle famille etc ? Mon épouse me dit que nous devrions certainement voir le bon en cette famille malgré ce qui s’est passé et ne pas juger. Pour ma part, outre le fait de m’être senti humilié, j’avais réellement l’impression d’être entouré de porcs avec lesquels tout partage sincère et humain s’est immédiatement transformé en quelque chose de faux et de sale.

Nous ne reverrons pas ces personnes, ou du moins nous les éviterons au maximum et ne nous tiendront plus à la même table qu’eux. Cela dit, qu’elle serait la meilleure réaction que devrait avoir un couple comme le notre face à ce genre d’individus et de situation ?

Pardonnez moi pour la perte de temps que cette question entraine pour vous, mais par chance vous acceptez de m’éclairer un peu, ce serait pour moi un immense bonheur de pouvoir disposer de votre analyse.

Cdlt,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous avez très bien agi sur tous les points :

  1. Votre femme a très bien fait de refuser de danser avec cet homme.
  2. Vous avez bien fait de ne pas l’humilier et de ne pas raconter à sa femme tout ce qu’il fait.
    Ce n’est pas votre rôle.
    Je ne sais même pas si cela aurait servi à quelque chose, cela n’aurait causé que des problèmes.

    De plus, elle doit surement être déjà au courant.

  3. Vous avez bien fait de ne pas partir avec eux en vacances et vous avez bien fait de mentir car on peut mentir pour le chalom.
  4. Il est écrit que si l’on voit quelqu’un faire un péché sexuel, on a le droit de le haïr car il a un statut de racha.
    Donc là où il se vante d’exploits de ce type, vous avez tout-à-fait le droit de le considérer comme un racha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76965
Date de création : 2017-07-14 18:04:33