Chalom alehem Rav,
En règle générale c’est interdit de consommer un aliment cuit par un goy même si le juif allumé le feu (pour nous les sefaradims) mais Rav Ovadia Yossef Zatsal autorise בשעת הדחק (au restaurant).
Dans quels cas de force majeure pourrait-on consommer dans un restaurant ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son Chout Yé’havé Daat, tome 5, réponse 54, écrit en conclusion la chose suivante :
- Les personnes qui mangent dans un restaurant appartenant à un Juif et dans lequel le feu a été allumé par un Juif mais le plat (qui ne peut pas se manger cru) a été cuit par un non-Juif ont un avis sur lequel compter.
Et celui qui est ma’hmir (sévère), tavo alav berakha, il sera béni.
Donc ce n’est pas aussi dur que ce que tu dis.
Ce n’est pas uniquement béchaat had’hak, en cas de grande nécessité, mais il y a un avis sur lequel compter.
Donc si c’est nécessaire, on peut compter sur cet avis.
Il est vrai que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal interdit cela de façon absolue.
Aujourd’hui, les pessakim de Marane (l’auteur du Choul’han Aroukh) qui concernent les Séfaradim, sont beaucoup plus connus, donc lorsqu’on rentre au restaurant, il n’est pas compliqué d’appeler le Machguia’h, de lui dire qu’on est Séfarades et qu’on aimerait qu’il mette le plat sur le feu.
Et il le fait d’habitude très très volontiers.
Au revoir et bonne journée,
Rav Ron Chaya
Et celui qui est ma’hmir (sévère), tavo alav berakha, il sera béni.
Donc si c’est nécessaire, on peut compter sur cet avis.
Il est vrai que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal interdit cela de façon absolue.
Et il le fait d’habitude très très volontiers.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79799
Date de création : 2018-01-08 17:25:42