Kvod Arav Chalom,
- Pouvez vous s’il vous plait me donner des détails concernant la mitsva (et en même temps les interdictions qui vont avec) de « Ouchmartem meod al nafchotehem » ?
A quel degré devrait-on prendre cette phrase à coeur ? - Lorsque l’on mange par exemple quelque chose de mauvais pour la santé, ou même trop de sucre, ou trop de quelque chose (déconseillé), enfreint-on cette mitsva ?
- Le sport permet de garder le corps en bonne sante … est ce donc une « mitsva »d’en faire ?
- Est-ce interdit de se laisser aller ?
Etc. etc…
J’aimerais bien avoir plus de détails.
Merci beaucoup de votre compréhension et du temps que vous prenez à répondre aux personnes.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La mitsva de « ouchmartème méod lénafchoté’hèm » nous ordonne de prendre soin de notre santé physique.
Quels sont les critères de cela ?
Ce que les spécialistes en la question définissent.
Dans cette mesure il faut appeler un médecin et lui poser la question « est-ce qu’il est permis pour une personne qui veut prendre soin de son corps de manger tel ou tel aliment ?»
- Il est clair que faire du sport pour garder son corps en bonne santé est une mitsva.
Bien sûr dans la mesure on le fait vraiment dans cette optique et qu’on le fait le temps nécessaire et pas plus. - Il est clair aussi que la limite entre le permis et l’interdit est relativement floue, certains diront qu’un milligramme de sucre est déjà nocif, mais je ne pense pas qu’on puisse l’interdire pour autant, car aujourd’hui à peu près tout est nocif, simplement on consomme un peu de tout et pas trop d’une seule chose.
Ainsi on fait moins de mal à notre santé.
Donc on fera les choses dans cette optique c’est-à-dire de ne pas interdire tout ce qui un tout petit peu nocif comme le sucre, l’huile, la farine blanche, la viande, les fruits et légumes non-organiques, mais on fera en sorte de ne pas consommer trop d’un de ces produits et ainsi on gardera notre corps en bonne santé.
Le critère de l’interdit restant de suivre ce que dit la médecine actuelle, et non forcément les naturalistes qui ont raison quelque part, mais qui sont un peu trop intégriste dans leur désir de conserver leur santé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19245
Date de création : 2012-10-25 12:10:56