Chalom Rav
Une fois de plus, j’ai besoin de votre aide.
J’ai 19 ans; mon cousin se marie bientôt, avec une femme non-juive.
Je vous ai déja consulté à ce propos et je pense comprendre à mon niveau votre réponse.
Il semble clair que je ne pourrais répondre présent à l’invitation qui m’a été faite, du fait de ma découverte récente de la Thora.
Cependant, l’épreuve s’annonce difficile (grâce à D) . Même, ma famille, a priori religieuse d’Israel se déplace spécialement en France pour cet évènement.
Ma famille la plus proche ne semble pas comprendre mon point de vue à propos de ce mariage, bref, si j’agis comme je le dois, je n’aurais, a priori, que trés peu de soutiens.
J’ai besoin du ‘Hizouk nécessaire pour surmonter cette épreuve. Je dois renforcer ma Emouna au maximum dans ce domaine.
Pourriez vous me donner: des sources fortes de la tora écrite, de la tora orale, des écrits de tsadikim (les plus faciles d’accés), des points précis de vos cours en ligne, et des points touchants de l’histoire permettant de rester debout face à des personnes athées dans ce cas.
Votre aide
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Regarde à la fin de la paracha Balak l’épisode de Pin’has.
Pense aux millions de juifs qui durant l’histoire ont été prêts à mourir au bûcher pour ne pas transgresser un seul iota de cette Torah, et à D. ne plaise se marier avec une non juive.
Notre Torah est difficile, c’est vrai, parce qu’elle est éternelle. Elle est donc en opposition avec les contingences du temps.
Nous sommes toujours anachroniques. Il faut choisir, soit nous nous hissons au dessus de notre temps, avec toutes les différences que cela implique, et nous devenons éternels, soit nous nous y plions et un jour notre temps passera, et nous avec.
Si le peuple juif est éternel jusqu’aujourd’hui, c’est grâce à des personnes qui, dans les épreuves, ont réussi à choisir entre l’éternité et le temps passager. Il y a une belle histoire que je raconte à la fin du cours "Sur le ring de la téchouva", elle donne beaucoup de ‘hizouk.
Au revoir, que D. t’aide,
Rav Ron Chaya
Pense aux millions de juifs qui durant l’histoire ont été prêts à mourir au bûcher pour ne pas transgresser un seul iota de cette Torah, et à D. ne plaise se marier avec une non juive.
Notre Torah est difficile, c’est vrai, parce qu’elle est éternelle. Elle est donc en opposition avec les contingences du temps.
Nous sommes toujours anachroniques. Il faut choisir, soit nous nous hissons au dessus de notre temps, avec toutes les différences que cela implique, et nous devenons éternels, soit nous nous y plions et un jour notre temps passera, et nous avec.
Si le peuple juif est éternel jusqu’aujourd’hui, c’est grâce à des personnes qui, dans les épreuves, ont réussi à choisir entre l’éternité et le temps passager. Il y a une belle histoire que je raconte à la fin du cours "Sur le ring de la téchouva", elle donne beaucoup de ‘hizouk.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3077
Date de création : 2008-06-15 20:06:46