Dans les cinq grands rabanim que vous citez, le nom de Rav Mordé’haï Eliahou n’existe pas. Le courant orthodoxe nationaliste a-t-il de si lointaines positions au niveau de la Torah et des mitsvot?

Kavod ha rav, shalom
Je vous remercie pour vos cours très enrichissants.

Lorsque vous parlez dans votre cours des 5 grands Rabbanim vous ne nommer pas le Rav Mordekhaï Eliahou.
Dois-je comprendre que sa référence n’est pas suffisamment grande ?

J’ai des amies orthodoxes et il y a le même langage ; le courant orthodoxe nationaliste a-t-il de si lointaines positions que ça au niveau de la Torah et des mitsvot ?
Personnellement, je pense que nous devrions être plus proche (les Leumis et les ‘Haredim), et si ce n`est plus proches alors ensemble.
Ce différent me gène…

Merci beaucoup de me répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Malka,

Ta question fait une confusion entre plusieurs notions.

  • D’abord, au niveau du Rav Mordehai Eliahou, et indépendamment de sa proximité avec le monde nationaliste religieux, c’est assurément un grand Talmid ‘Hakham, auquel j’envoie souvent des gens.
  • De plus, il a eu l’amabilité d’accepter d’apparaître dans un film que nous avons fait pour les séminaires et la Yéchiva ; ‘has véchalom de dire que ce n’est pas un très grand Talmid ‘Hakham.
  • Néanmoins, à mon humble avis, on ne peut pas encore dire qu’il soit au niveau des grands que j’ai cités.
    Il est plus jeune qu’eux en âge, et j’imagine aussi en connaissance.

Il y a un autre point que tu soulèves, et qui n’est pas lié au fait que je n’ai pas cité le Rav Mordehai Eliahou :

  • Il est vrai qu’il a une proximité avec le monde nationaliste religieux que nous ne partageons pas.
  • Il est vrai que l’unité est une chose très bonne, et si nous pouvions unir les bons juifs religieux du monde nationaliste religieux et les orthodoxes, cela serait une chose excellente.
  • La seule divergence d’opinion réside dans la question de savoir s’il faut envoyer les jeunes à l’armée (même hesder) ou à la Yéchiva.

Mais une union, aussi hypothétique qu’elle soit, avec ce groupe ne pourrait se faire qu’avec des gens qui ont un minimum de respect pour la Torah.
Quand tu parles du parti national religieux, il s’agit d’un groupement politique qui, au niveau de ses dirigeants, en ce qui concerne la pratique de la Torah, contient bien sûr des gens très pratiquants, mais aussi d’autres qui sont extrêmement light au niveau de la pratique, et là évidemment le problème est beaucoup plus aigu.

Comment s’unir avec des gens qui, de façon délibérée, coupent la Torah en deux :

  • Une partie respectée,
  • l’autre pas.

Dans le monde ‘harédi aussi il y a des gens qui ne font pas toute la Torah, mais le message transmis par les dirigeants est-il un message laxiste a priori, ou au contraire un message entier ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 836
Date de création : 2006-11-29 13:11:21