Dans le cours Bichoul 4 vous dites ue si l’eau n’a pas atteint ébullition avant Chabbat, il sera interdit de se servir de l’eau restante… D’où vient cette notion ?

Chalom Rav;

J’ai visionné votre cours Bichoul 4.

Vers 5 minutes vous dites que si l’eau du koumkoum n’a pas atteint ébullition, il sera interdit de se servir car cela accélérera la cuisson de l’eau restante.

Je n’ai jamais entendu cette notion d’ébullition
Je pensais que la cuisson de l’eau était ou bien à 45 degrés pour les sefaradim ou bien à 70 degrés pour les sefaradim. certes on est ma’hmir de tenir les 2 températures à la ‘houmra mais d’où vient cette notion que ébullition aussi serait une cuisson?
je n’ai pas aperçu cette notion dans le Yalkout yossef ouMenouhat ahava.

Merci pour votre réponse.
Cordialement;

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jeremy,

Les sources de cet enseignement sont les ‘hidouchim ha-méyou’hassim la-Ran, traité Chabbat, page 37b.

Il est écrit là-bas que l’eau qui est arrivée à une température de yad solédèt bo a le statut d’une eau cuite ké-maakhal ben Drossaï, et qu’il est interdit de la cuire de façon supplémentaire, à moi qu’elle ne soit arrivée à une température où par la chaleur, l’eau a commencé déjà à diminuer.

Les commentateurs disent que cette température est celle où l’eau s’évapore à un point tel qu’on puisse le reconnaître, et dans le livre Téhila lé-David, chapitre 318, alinéa 17, il est écrit que tant que l’eau n’a pas carrément bouillie, elle n’est pas considéré comme complément cuite, et on n’a pas le droit de la chauffer de façon supplémentaire.

Ces paroles sont tirées du livre Or’hot Chabbat, tome 1, page 9, dans le commentaire 30.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66293
Date de création : 2015-06-18 08:41:07