Dans le cas d’un couple marié, Hachem fixe-t-Il la parnassa pour chaque individu ou de façon commune? Les actes de chacun intéragissent-ils et influencent-ils sur la parnassa du couple?

Cher Rav
Merci beaucoup pour votre réponse à mon premier mail concernant le maasser.

Il y a une autre question que je me pose depuis que je suis mariée…

On sait que c’est Hachem qui détermine notre parnassa de l’année, mais est ce que dans le cas d’un couple marié Hachem continue de fixer la parnassa par individu ou bien s’agit il d’une parnassa commune pour le couple ?

  • Est ce que les bonnes et les mauvaises actions de l’un interagissent sur celles de l’autre et peuvent donc influencer la parnassa dans le bien comme dans le mal ?
  • Est ce que cela fonctionne comme une balance du fait que nous sommes mariés et que nous ne formons donc qu’une seule unité ou bien Hachem définie deux parnassa distinctes et deux identités vraiment différentes ?

Un dernier mot pour vous remercier.
Merci d’avoir si bien détourné un outil aussi dévastateur qu’Internet pour en faire un formidable moyen de glorifier Hachem et de diffuser son message à tous…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Isabelle,
Merci pour tes encouragements, ils me touchent.

D’après la Torah, l’argent que gagne la femme appartient au mari.
Dans cette mesure, quand on parle de la parnassa du couple, on ne parle en fait que de la parnassa du mari.

Néanmoins, étant donné que le mari a à sa charge sa femme et ses enfants, Hachem prendra cela en considération pour fixer à quel point sa parnassa sera facile ou pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16264
Date question sur Leava : 2012-01-17 11:01:54