Bonjour Rav Chaya
Je reprends le fil de ces anciens échanges pour une question proche du sujet du maasser, sujet pour lequel on a le droit, j’ai bien compris, de tester Hachem.
Par ailleurs j’ai entendu récemment (mais je ne suis pas absolument certain d’avoir tout compris) que :
» la parnassa est fixée de tishréy à tishréy hors (les dépenses) de Ti SH Re Y » rashei tevot de Talmoud SHabat Rosh hodesh et Yom tov.
J’en ai déduis un peu vite peut-être que cela signifie que pour -faire court- « les notes de frais seront intégralement remboursées par le Patron »
Voici donc mes questions :
1- dans le cas du maasser la conséquence promise par Hachem est l’enrichissement ; dans le cas des dépenses de « Ti SH Re Y » quelle(s) conséquence(s) attendre ?
2- a-t-on comme dans le cas du maasser une « permission » explicite ou implicite de tester Hachem ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a pas de conséquences positives (et à plus fortes raisons négatives) spéciales à attendre des dépenses du Talmud Torah, Chabbat, Roch ‘Hodèch et Yom Tom étant donné qu’il y a une mitsva de oneg Chabbat et de sim’hat Yom Tom:
Quand on honorera ces moments, on aura le mérite de la mitsva.
Il peut se réaliser sur nous de plusieurs façons, dans ce monde et dans le monde à venir.
- La seule mitsva où on peut tester Hachem est le maasser.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Quand on honorera ces moments, on aura le mérite de la mitsva.
Il peut se réaliser sur nous de plusieurs façons, dans ce monde et dans le monde à venir.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66414
Date de création : 2015-06-29 17:33:21