Dans le cas du maasser, la conséquence promise par Hachem est l’enrichissement… Dans le cas des dépenses de « Ti SH Re Y » quelle(s) conséquence(s) attendre ?

Bonjour Rav Chaya

Je reprends le fil de ces anciens échanges pour une question proche du sujet du maasser, sujet pour lequel on a le droit, j’ai bien compris, de tester Hachem.

Par ailleurs j’ai entendu récemment (mais je ne suis pas absolument certain d’avoir tout compris) que :

 » la parnassa est fixée de tishréy à tishréy hors (les dépenses) de Ti SH Re Y » rashei tevot de Talmoud SHabat Rosh hodesh et Yom tov.
J’en ai déduis un peu vite peut-être que cela signifie que pour -faire court- « les notes de frais seront intégralement remboursées par le Patron »

Voici donc mes questions :

1- dans le cas du maasser la conséquence promise par Hachem est l’enrichissement ; dans le cas des dépenses de « Ti SH Re Y » quelle(s) conséquence(s) attendre ?

2- a-t-on comme dans le cas du maasser une « permission » explicite ou implicite de tester Hachem ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a pas de conséquences positives (et à plus fortes raisons négatives) spéciales à attendre des dépenses du Talmud Torah, Chabbat, Roch ‘Hodèch et Yom Tom étant donné qu’il y a une mitsva de oneg Chabbat et de sim’hat Yom Tom:
    Quand on honorera ces moments, on aura le mérite de la mitsva.
    Il peut se réaliser sur nous de plusieurs façons, dans ce monde et dans le monde à venir.
  2. La seule mitsva où on peut tester Hachem est le maasser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66414
Date de création : 2015-06-29 17:33:21