Kvoda Rav,
Ma question est la suivante:
Dans le cadre d’une Techouva récente d’un proche qui met les Tefs avec sérieux mais n’étant pas encore au stade de faire Cha’harit, dois-le je lui suggérer ,lorsqu’il les met (Il fait le Shema et la Amida après les Brakhot du matin, mais pas le reste), de faire le 1er Keriat Shema, d’attendre 30 secondes, avant de passer au deuxième?
et qu’il passe a la suite de sa prière comme il l’a fait lui pour l’instant?
Je ne veux pas le brusquer car sa Techouva est relativement récente, et je sais qu’il fait Minha et Arvit « complètement » car il estime, lors de ces offices-la, avoir le temps nécessaire pour tout faire correctement, ce qui lui manque, selon lui, pour Cha’harit.
Bien entendu, je lui ai d’abord suggéré de tout faire, avec gentillesse , mais je sens que si je fais plus de forcing sur ce point la, cela risquerait peut-être de provoquer l’inverse, ‘has vé Chalom.
Merci pour votre réponse future, que j’espère proche.
Kol Touv Rav
Benyamin
Ps: j’espère vous faire sourire avec ceci: vos cours sur la preuve de l’origine Divine de la Thora et Guermamia me servent régulièrement a, au minimum, laisser perplexe les sceptiques qui m’entourent et/ou que je rencontre.
C’est comme une friandise pour moi, c’est délicieux a voir.
Du coup j’ai du regarder ces cours la une bonne vingtaine de fois chacun!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benyamin,
Je vous recommande de proposer à la personne de faire le Chéma Israël dérabannan avant le Chéma Israël déoraïta ; ce n’est pas un forcing, c’est très court, c’est simplement s’il le veut, il n’est pas obligé de le faire. On peut le lui proposer sans faire pression.
Effectivement, votre PS m’a bien fait sourire.
Bonne continuation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34024
Date de création : 2015-01-19 14:25:37