– Dans le cadre d’un repas où on mange du pain, fait-on les berachot sur les aliments qui ne sont pas habituellement consommés avec du pain et sur les boissons ? – Peut-on insérer des prières personnelles à Shema Kolenou à chaque prière?

Bonjour Rav,
J’aurais quelques questions:
1. Dans le cadre d’un repas où on mange du pain (pas chabbat), fait-on les berachot sur les aliments qui ne sont pas habituellement consommés avec du pain et sur les boissons?
2. Lorsque malheureusement on entend qu’il y a un malade et on nous demande de prier pour cette personne, des fois ca devient un très longue liste des gens pour qui prier.
D’un côté, je sais que mes tefillot ont un impact, mais d’un autre côté, je me demande quand est-ce qu’on arrête de prier pour une personne?
Et si on n’a pas de nouvelles de celle-ci, devrions-nous tout de même continuer à prier en disant « si cette personne est encore malade… »?
3. Peut-on insérer des prières personnelles à Shema Kolenou à chaque prière?
C’est-a-dire à shacharit, minha et arvit ou seulement un fois par jour?
Merci d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Daniela,
Voici les réponses à vos questions :
1)      Consultez ce lien.
2)      J’ignore la réponse à votre question
3)      Il est bien au moins une fois par jour de ne pas dire ses prières personnelles dans chéma kolénou afin qu’il ne semble pas qu’elles soient devenues une partie intégrante de la prière instituée par ‘Hazal
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33784
Date de création : 2015-01-07 08:50:37