CHALOM Rav,
Tel que vous l’avez précisé dans votre cour : « Barékhou et prier dans la bonne direction« , ‘hazal’ (nos sages de mémoire bénie), enseignent qu’il est interdit de se prosterner lorsqu’il ne le faut pas.
Ainsi par exemple, lors de « modim » ou « atov chimkha oulkha naé leodot » dans la amida (prière quotidienne) on se prosterne car visiblement la loi le permet.
Ayant remarqué que ces passages précité concernaient la « reconnaissance » envers Hachem, et que, dans le TaNaKh (canon biblique) à plusieurs reprises, les prophètes se prosternent lorsqu’il sont reconnaissant envers Hachem, je me demandais si :
Dans la vie de tout les jours, lorsque l’on veut remercier Hachem, peut-on (doit-on) se prosterner à Lui ?
Merci Rav !!!!!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Nous ne sommes pas au niveau des prophètes.
De plus, ‘Hazal ont enseigné qu’il est laid de se prosterner aux endroits qu’ils n’ont pas institués qu’on doit le faire.
Nous ne devons donc pas le faire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Nous ne devons donc pas le faire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73795
Date de création : 2016-12-14 01:38:30