Shalom Mr le Rav
Tout d’abord Hag sameah.
Dans la derniere phrase de la paracha nitsavim.
hanistarot , l’H’ eloheinou wehaniglote lanou oulvanenou ad olam, la assot ete kol divrei hattora hazotte.
pk y’a t’il des Pointillets au dessus des mots « LANOU OUVANENOU » ??
merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Axel,
D’habitude, lorsqu’il y a des points sur les lettres dans la Torah, cela
signifie qu’il ne faut pas comprendre la chose exactement comme elle est
marquée.
Dans le cas des termes que tu cites, Rachi sur place commente (et la
source est dans le talmud traité Sanhédrin) : le verset dit : les choses
cachées appartiennent au Seigneur notre D., les choses révélées sont à
nous et nos enfants jusqu’aux derniers ages, afin que nous mettions en
pratique toute cette Torah. C’est-à-dire que si un juif fait des péchés
de façon cachée, le reste du peuple juif n’en est pas responsable. Par
contre, si un juif fait des péchés de façon révélée, aux yeux de tous,
il y a une responsabilité collective et les juifs doivent l’empêcher de
faire ce mal. Les points viennent révéler que même pour les péchés
révélés D. n’a pas considéré le peuple juif comme responsable durant les
premières années de leur installation en terre d’Israël jusqu’à ce
qu’ils aient reçu le serment au mont Grizin et au mont Eval
C’est uniquement à partir de ce moment qu’a débuté la responsabilité
collective. Les points viennent évoquer qu’au moment où le texte est
dit, il n’est pas encore actuel, il le sera quelques années plus tard.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
source est dans le talmud traité Sanhédrin) : le verset dit : les choses
cachées appartiennent au Seigneur notre D., les choses révélées sont à
nous et nos enfants jusqu’aux derniers ages, afin que nous mettions en
pratique toute cette Torah. C’est-à-dire que si un juif fait des péchés
de façon cachée, le reste du peuple juif n’en est pas responsable. Par
contre, si un juif fait des péchés de façon révélée, aux yeux de tous,
il y a une responsabilité collective et les juifs doivent l’empêcher de
faire ce mal. Les points viennent révéler que même pour les péchés
révélés D. n’a pas considéré le peuple juif comme responsable durant les
premières années de leur installation en terre d’Israël jusqu’à ce
qu’ils aient reçu le serment au mont Grizin et au mont Eval
C’est uniquement à partir de ce moment qu’a débuté la responsabilité
collective. Les points viennent évoquer qu’au moment où le texte est
dit, il n’est pas encore actuel, il le sera quelques années plus tard.
Au revoir,
Référence Leava : 701
Date de création : 2006-10-16 13:10:31