Dans Chemouel, Rachi dit que la malédiction d’un ‘ha’ham présentant une condition arrive même si celle-ci n’est pas remplie. Qu’est-ce que cela signifie?

Bonjour, J’étudie en ce moment נביא שמואל. Au פסוק יז du פרק ג, au moment où עלי dit à שמואל qu’il ne doit rien lui cacher de ce que lui a dévoilé ‘ה, sinon il recevra lui-meme la malédiction, il y a un רש »י interpellant: Il dit que la malédiction d’un חכם, qui présente une condition, arrive même si la condition n’a pas été réalisée. Y a-t-il une explication à ceci, et est-ce que ce commentaire apparait ailleurs dans le תנ »ך ? Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Audélia,

La source de cette dracha de ‘Hazal est dans le traité Makot page 11a : Rav Yéhouda a dit au nom de Rav : une malédiction gratuite d’un sage se réalise. Rabbi Abahou a dit : la malédiction d’un sage même faite à condition se réalise (la guémara apprend cela justement de ce verset concernant Eli et Chmouel).
Bien que la condition ne se soit pas remplie, néanmoins la malédiction se réalise et dans cette mesure il s’agit d’une malédiction gratuite. Les commentateurs sur place tels que le Ramban et le Ritva expliquent qu’il est impossible qu’une malédiction se réalise gratuitement étant donné qu’il y a un verset qui dit exactement le contraire (Michlé chapitre 26 verset 2) : « Comme un oiseau qui s’enfuit, comme une hirondelle qui vole, ainsi une malédiction gratuite ne se réalisera pas ».
Ils concluent qu’une personne qui subirait une malédiction gratuite bien qu’elle ne le mérite pas a néanmoins une petite culpabilité qui, associée au fait que la malédiction provienne d’un sage, provoque sa concrétisation.
Voici quelques exemples tirés de la bible :
Yéhouda, qui s’est maudit sous condition auprès de son père s’il ne ramenait pas Binyamin vivant, a vu ses os sans repos dans son cercueil.
Moché a dit à D. que s’Il ne pardonnait pas au peuple d’Israël, il préfèrerait être effacé de Son livre. Et bien que D. ait pardonné à Israël, le nom de Moché n’apparaît pas dans tout la paracha de Tétsavé.
David a menacé d’une malédiction d’étranglement celui qui ne dévoilerait pas comment empêcher les eaux de l’abîme d’inonder le monde. Et bien qu’A’hitofel lui ait dévoilé comment faire, ce dernier a fini sa vie en se suicidant par étranglement, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9149
Date question sur Leava : 2010-04-27 18:04:41