Chavoua Tov Rav,
J’ai une question communautaire concernant l’accès à la synagogue par des personnes non juives qui seraient en voie de conversion :
Dans ce cas doit-on privilégier l’aspect conversion et permettre l’accès ou l’aspect sécurité et interdire l’accès de la synagogue ?
Concrètement non avons actuellement une jeune femme arabe qui aurait un document du consistoire disant qu’elle est en conversion mais sa sincérité n’est pas évidente et en plus un contrôle de son Facebook révèle qu’elle a posté des messages du type « Netanyahou assassin » ou en faveur de Tarik Ramadan (islamiste médiatique actuellement en prison dans le cadre d’une enquête pour viol).
Nous avons déjà eu il y a 2 ans environ le cas d’une autre jeune femme arabe en conversion qui était invitée dans les familles Chabbat et qui s’était fait engager dans une école juive avant de disparaître à la suite de la découverte dans son casier à l’école, d’un Coran et d’une bonbonne de gaz !
La question est donc grave et le point de vue de la Torah nous aiderait grandement.
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair que l’aspect sécurité est de loin prioritaire sur l’aspect facilité de conversion, donc pour chaque cas où on a un sérieux doute comme celui que vous m’écrivez à propos du soi-disant candidat, je dis bien soi-disant candidat, à la conversion, il est clair qu’il ne faut pas le laisser mettre les pieds à la Synagogue.
Et tant pis pour lui, et tant mieux pour nous et pour vous.
On n’a pas l’obligation de convertir ceux qui veulent se convertir, sauf si on est totalement convaincu qu’ils sont sincères dans leur démarche (et on est loin de cela dans ce que vous me racontez ; au contraire, cela mettrait en danger la communauté), donc pas question de leur donner accès à la Synagogue.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et tant pis pour lui, et tant mieux pour nous et pour vous.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82445
Date de création : 2018-06-11 14:19:55