Dans Berechit il est dit qu’ Hachem a crée la femme et l’homme en même temps, et après les animaux. Mais pourtant dans le chap 2 il est dit qu’ Hachem a dabord crée l’homme puis les animaux, et enfin la femme…

Shalom rav,

J’ai deux questions :

Dans Berechit (chap 1 verset 25-27) il est dit qu’ Hachem a crée la femme et l’homme en même temps, et après les animaux.
Mais pourtant dans le chap 2 verset 18-22 il est dit qu’ Hachem a dabord crée l’homme puis les animaux et enfin la femme, contradiction ?

Quelle beraha faut il faire sur une salade de fruit qui contient des fruits de la terre et de l’arbre ou encore des fruits d’Israël (datte, figue…) ?
(si possible l’avis de Rav Ovadia.)

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
1. D. a créé l’homme androgyne, c’est-à-dire qu’il était un être humain appelé Adam mais qui était formé d’un homme et d’une femme.
Cet homme androgyne a été créé après les animaux, c’est celui dont on parle dans Béréchit chapitre 1 versets 25-27.
Dans le chapitre 2 versets 21-22, D. sépare la partie féminine d’Adam et dès lors ils seront deux personnes :
Un mâle et une femelle, Adam et Eve.
Mais avant que D. crée la femme et la présente à Adam, il a voulu bien lui faire comprendre que seulement elle pourra être son conjoint et non un des animaux de la terre, c’est pourquoi, comme cela est écrit au chapitre 2 versets 19 et 20, D. lui amena tous les animaux de la terre afin qu’il leur donne un nom, c’est-à-dire qu’il définisse exactement leur essence et qu’il voit en passant que cette essence ne correspond pas à la sienne.

Le terme « Il créa » que nous voyons au début du verset 19 ne revient pas sur une création qui a lieu à ce moment, mais la Torah raconte à nouveau la création dont elle parle dans le verset 25 du chapitre 1.

C’est comme si la Torah avait dit :

« Après avoir créé comme on l’a dit les animaux et les volatiles,
D. les amena devant Adam afin qu’il les nomme ».

Ps : Regarde aussi les cours suivants.

2. Quelle berakha fait-on sur une salade de fruits composée de fruits de la terre (légumes) et de fruits de l’arbre ?
S’ils sont coupés en petits morceaux, on fera la berakha relative à la majorité :
Si la majorité est constituée de fruits de l’arbre, on fera la berakha boré péri ha-èts, si elle est constituée de fruits de la terre (légumes), on fera la berakha boré péri ha-adama.
Si on fait la berakha boré péri ha-èts, on la fera de préférence sur un des fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, dans l’ordre de priorité suivant :

olive, datte, raisin, figue, grenade.

Si tout est en quantité égale, on fera la berakha boré péri ha-adama en pensant acquitter toute la salade de fruits.

Si la salade est constituée de gros morceaux, on fera la berakha boré péri ha-èts sur un fruit de l’arbre et la berakha boré péri ha-adama sur un fruit de la terre (légume).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28010
Date de création : 2014-01-22 22:01:24