Bonjour rav,
Je tiens à vous remercier pour tous ces cours que vous mettez en ligne.
J’ai beaucoup apprécié, la preuve irréfutable et L’âge du Monde qui sont un très bon moyen de devenir sachant comme vous le dites si bien.
Il y a toutefois certains points que je n’ai pas bien compris.
- Au tout début de la Genèse, il est écrit « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » La lumière arrive ensuite ; or dans la théorie du big bang la lumière (l’énergie) est première.
- Je pose cette question en toute humilité.
- L’article du magazine la recherche que vous citez date maintenant de plus de dix ans, or à l’époque cette théorie en était à ses débuts, j’aimerais savoir où les spécialistes de la question en sont aujourd’hui.
- J’ai cherché des informations à ce sujet sur le web et j’ai trouvé nombre de sites où il est question de l’ADN mitochondriale.
- Mais tous ces sites s’accordent à dire que notre « Eve mitochondriale » a 120 000 ans.
- J’aimerais donc savoir si vous connaissez des publications récentes où les propos de l’article de la recherche de mars 1998 sont repris et confortés.
- J’ai cherché des informations à ce sujet sur le web et j’ai trouvé nombre de sites où il est question de l’ADN mitochondriale.
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions.
Je vous adresse mes sincères salutations.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mathias,
Les premiers commentaires de Rachi sur le mot « Béréchit » expriment bien que la Torah ne donne pas ici un ordre chronologique.
Du reste, il est certain qu’il y a une profondeur très grande à ce texte.
A ce titre, tu devrais consulter les trois cours « Les secrets de Béréchit« .
A propos de l’ADN mitochondrial, le mieux serait de contacter la journaliste qui est à l’origine de cette publication.
Je pense avoir donné la date de publication de cette revue, tu peux la retrouver sur internet, là se trouvent les noms et prénoms de la journaliste américaine qui l’a éditée ainsi que ceux de la traductrice.
Personnellement, je ne sais pas et avoue ne pas avoir recherché d’autres publications sur le sujet.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 6031
Date question sur Leava : 2009-05-20 17:05:36