kvod Harav,
D. préfère-t-il le limoud Torah ou les tefilot ?
MERCI
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elie,
- Le limoud Torah est une mitsva de la Torah
Tandis que
- Les prières sont en majorité dérabannan.
Elles ne sont de la Torah d’après le Ramban (Na’hmanide) qu’uniquement lorsque nous les faisons en situation de détresse.
D’après le Rambam (Maïmonide), on doit prier une fois par jour en louant Hachem, en Lui exprimant une demande puis en Le remerciant.
Donc si on dit :
« Hachem, Tu es grand ; aide-moi ; merci »,
on est rendus quittes de la mitsva de prière de la Torah ; tout le reste des prières sont dérabannan.
Néanmoins, la Guémara Chabbat p. 12 énonce :
« zeman Torah lékhoud, zeman téfila lékhoud ».
Cela signifie qu’il y a un temps pour la Torah et un temps pour la prière.
Étant donné que la mitsva d’étude de Torah est plus grande que la prière, on aurait pu croire qu’on pourrait étudier sans prier ; c’est pourquoi la Guémara dit que chaque mitsva a son temps.
Bien qu’une soit plus grande que l’autre, ce n’est pas pour autant que l’une doit disparaître au profit de l’autre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tandis que
D’après le Rambam (Maïmonide), on doit prier une fois par jour en louant Hachem, en Lui exprimant une demande puis en Le remerciant.
Bien qu’une soit plus grande que l’autre, ce n’est pas pour autant que l’une doit disparaître au profit de l’autre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77700
Date de création : 2017-08-28 23:37:35