D.ieu existerait-Il sans l’homme? Ne sommes-nous pas indivisibles?

Shalom cvod harav.

Une question m’interpelle depuis tjrs . L’homme n’existerait pas sans D.ieu , mais D.ieu existerait il sans l’homme ?D.ieu m’a creee , mais n’ai je pas moi meme cree D.ieu ? A la fin des fins ne sommes pas indivisibles ? notre commune existence n’est elle pas liee a a cette bipolarite ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tamar,

Lorsque tu demandes si tu n’as pas toi-même créé D., on peut comprendre cette phrase de deux façons :

J’ai créé D. dans mon esprit, j’ai donné une réalité à une chose, puis je appelée D. mais ce n’est que le fruit de mon esprit. Dans ce cas, effectivement, on peut dire qu’on a créé D.

Mais la Torah prétend qu’il existe un D. qui existe dans la vraie réalité, indépendamment du fait que je le crée dans ma conscience. Si tous les êtres humains ne croyaient pas en D., Il continuerait néanmoins d’exister, Il est indépendant de la croyance ou de la non croyance qu’ont en Lui les êtres humains. D’après cela, on ne peut pas dire qu’on a créé D. Il existe par Lui-même et n’a pas besoin de nous. C’est l’optique du judaïsme.
En ce qui concerne la suite de tes propos : « à la fin des fins ne sommes-nous pas indivisibles ? », la réponse est oui, effectivement le judaïsme dit que très intérieurement nous sommes liés à D. de façon éternelle.
« Notre commune existence n’est-elle pas liée à cette bipolarité ? » D’après ce que j’ai dit ci avant, cela est faux. Nous n’avons pas d’existence commune avec D. dans la mesure où Il existe par Lui-même, indépendamment de notre existence ; par contre notre existence est dépendante de Lui et de Son bon vouloir.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 820
Date de création : 2006-11-23 12:11:47