D.ieu étant la Perfection, pourquoi n’aurait-Il pas pu créer l’homme accompagné ?

Bonjour Rav,

Toute la Création est placée sous le signe de la chlemouth, auquel le mot « tov » fait référence ; elle se termine même par l’expression « tov meod ».

Pourtant, un élément de la Création n’est, si je puis dire, pas placé sous le signe du « tov », mais bien au contraire du « lo tov ».

Et pas des moindres :

Il s’agit de l’homme.

Il est en effet écrit :

Il n’est pas bon (lo tov) que l’homme soit seul (Béréchit 2,18).
C’est seulement après cette parole que D.ieu « corrige » Sa création et crée la première femme de l’humanité.

Ma question est la suivante :

D.ieu étant la Perfection, pourquoi ce « rebondissement » dans l’acte de Création : n’aurait-Il pas pu créer l’homme accompagné, puisque justement il est bon « tov » qu’il le soit ?

De la manière dont je comprends, c’est comme si la normalité était que l’homme soit seul et que, soudain (mais alors pourquoi ?), une nouvelle donne fut décidée, et la normalité fut que l’homme ne le soit pas.
C’est cette notion d’ajustement (qui n’en est sûrement pas un dans la réalité, et j’espère que votre réponse m’aidera à comprendre ce dont il retourne), très peu compatible avec D.ieu, qui me gêne.

Merci et ‘hag samea’h par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

D.ieu a créé la femme en face de l’homme afin qu’il puisse devenir Tov (bon), car si les deux étaient restés dans un corps uni, l’homme n’aurait jamais été contraint de faire des efforts pour faire du bien à son prochain ; il aurait pu vivre en autarcie avec sa femme qui était une partie de son propre corps.

Ainsi, depuis qu’Hachem les a séparés, étant donné que chacun a besoin de l’autre, ils ont tous deux la nécessité de devenir Tov, c’est-à-dire de devenir un donneur, un Baal ‘Hessed envers son conjoint.
En cela, cette séparation était « Tov ».

Pourquoi Hachem n’a pas créé un homme séparé de sa femme à la base ?
Tout simplement parce qu’Il voulait qu’ils soient unis dans un corps unique, car c’est ce qu’ils sont fondamentalement :

Un être unique.

S’ils avaient été créés chacun séparément, ils n’auraient jamais pu être les deux moitiés d’une même unité comme ils l’ont été à l’origine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75606
Date de création : 2017-04-16 12:19:58