D.ieu change-t-Il Ses attributs de miséricorde en attributs de rigueur selon la période ?

 

Chalom Rav,

J’aimerais vous posez deux questions :

  1. On sait que D … est généreux (‘hessed) ; mais on dit aussi qu’un juge ne doit pas être généreux et juger sur le même pied d’égalité :
    • venons en au faits :
      • D. juge les personnes pendant Yom Kippour donc D… change-t-il Ses attributs de miséricorde selon la période ?
  2. Pourquoi un des noms de D … est Elokim :
    • C’est la marque du pluriel ; cependant on sait que D… est Un.
      • Quelle est la signification ‘Hassidique de cet attribut ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoan,

  1. La miséricorde d’Hachem n’est pas contraire au din, c’est-à-dire à Sa justice, car même quand D. est miséricordieux, Il ne nous pardonne pas nos péchés.
    • Effectivement, d’après la justice divine dans toute sa rigueur, un homme qui pèche mérite la mort immédiatement car il s’est révolté contre le Créateur, la miséricorde d’Hachem fait en sorte qu’Hachem ne le punira pas par la mort.
    • Deuxièmement, Hachem lui laisse le temps de faire téchouva.
    • Troisièmement, Hachem considèrera le regret dû à sa téchouva comme une annulation du péché. Dans aucun cas un péché ne peut disparaître tout simplement par miséricorde divine.
      • Dans cette mesure, la justice persiste mais légèrement modifié dans son application par l’attribut de miséricorde, et si la personne ne fait pas téchouva, elle sera en fin de compte punie.
  2. Pour répondre à ta question concernant « Elo-kim », consulte les liens suivants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13189
Date de création : 2011-05-15 13:05:12