D.ieu a donné au peuple juif la possibilité de donner de la force à Hachem. Pourtant, D.ieu pense-t-Il qu’on n’a pas assez de mérites ?

 

Bonjour Rav,

j’aime beaucoup la Torah et pose la question aux Rabannim sans avoir une réponse claire.
D’après la Torah, depuis la période de Matane-Torah, D.ieu a donné au peuple juif un la possibilité de donner force à Hachem.

Est-ce que :

  1. Hachem trouve qu’on a pas assez de mérites ?
  2. Qu’on n’a pas assez souffert ?
  3. Que nous les religieux on ne fait pas assez « vraiment » ?
  4. Que c’est Hachem, qui a la décision final ?
  5. Ou toutes les réponses sont vraies et il faut continuer sa vie tranquillement, sans recherche, bien sur on faisant des mitsvot, sans s’occuper de Machia’h sour méra va assé tov.
    Comment fait on avec le ra ?- Il est collé à nous sans pouvoir se séparer, car ce sont des proches…- Comment peut-on distinguer une vrais mitsva d’une  fausse Mitsva ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avi,

Voici les réponses à tes questions :

A propos des questions 1-2-3-4, comprends que la récompense qu’Hachem veut nous donner se trouve dans le monde de l’infini.
Le monde fini aura une fin et aussi long qu’il soit il n’a absolument aucune valeur, vraiment absolument aucune valeur, par rapport à l’infini.

Dans l’infini il est impossible de recevoir plus, ce n’est que dans le monde du fini que nous pouvons faire des actes qui nous permettrons d’accéder à un plus-être dans le monde infini.
Toutes les jouissances et la valeur de notre réalité dans le monde infini ne proviennent que du mérite des efforts fournis dans le monde fini.

Effort est synonyme de souffrance.

Hachem, qui nous aime de façon la plus divine et grande qu’il puisse y avoir, sait exactement combien nous faire faire des efforts ou nous faire subir des souffrances pour nous donner la plus grande part d’infini qui nous revient.
Il ne s’agit pas simplement d’un certain point qu’on doit franchir pour réussir l’épreuve, il s’agit de beaucoup plus il s’agit de recevoir la capacité de nous unir à Hachem.

Cette capacité étant dans l’infini, normalement nous devrions faire des efforts d’une amplitude infinie pour y accéder, néanmoins Hachem dans sa bonté extraordinaire comprends que nous ne pouvons pas faire des efforts pareils, donc il nous fait faire des efforts rien que dans le fini, et tout ce que nous pouvons y gagner n’est qu’un surplus de bienfait pour nous.

  1. Nous devons attendre le Machia’h, y aspirer, mais pas afin d’avoir enfin la vie agréable et heureuse mais pour que cesse le ‘hilloul Hachem (la profanation du nom de D.) qu’implique le fait que le mal et le mensonge soient aujourd’hui les maîtres du monde.
      • Nous devons par amour d’ Hachem vouloir qu’Il Se dévoile pour mieux Le connaître et pour que tout le monde reconnaisse Sa grandeur et Sa maîtrise totale de l’univers.
    • Pour nous séparer du mal, il faut faire téchouva.
      • Si nous sommes proches du mal par nos proches, D. en a voulu ainsi et c’est en cela que réside notre épreuve.
    • Comment distinguer une fausse mitsva d’une vraie mitsva ?
      • Tout simplement avec la raison, et si nous n’y arrivons pas, poser la question à un sage d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21377
Date de création : 2012-12-03 12:12:31