Bonjour,
Je vous écris car une question me perturbe et j’aurais aimé avoir votre opinion car je ne suis pas ‘Habad moi-même mais je m’y intéresse fortement.
Est-ce qu’Hachem a « besoin » de nos mitzvot ?
Non pas dans le sens de simple plaisir mais bien d’une réelle nécessité comme l’écrit le Baal Hatanya vers la fin du perek 10 du Tanya :
« ועוד נקראים בני עליה מפני שגם עבודתם בבחינת ועשה טוב בקיום התורה ומצותיה הוא לצורך גבוה ומעלה » – létsorekh
Un ´Habad, R. Friedman aux US, dit dans un cours que nos mitzvot sont nécessaires pour faire un « dira btàhttonim » pour Hachem, moi je comprends ça comme Hachem a besoin de nos mitzvot dans le sens où on aurait une obligation/mission (?) de révéler sa présence ici bas, et il apporte à l’appui de ça, entre autres, le fait qu’avant de faire une mitzva on dit le petit texte « lechem ychud kdusha berikh ouChrinté » unifier la kedoucha d’Hachem et sa chekhina, on y parle pas de nous (!).
Il rapporte aussi le machal qu’une personne qui habite une maison y habite avec des proches avant tout et que donc les mitzvot sont quelque chose de personnel entre nous et Lui. les mitzvot sont là pour nous montrer combien Il nous aime, et quand le monde entier (vivant hors de la maison) saura combien Hachem nous aime alors ça sera un dira btàhttonim, quand Machiah viendra, tout le monde sera tellement impressionné par cet amour qu’ils voudront aider les juifs.
Il a besoin de nous dans ce sens.
J’espère que je ne me trompe pas.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Oui et non.
D.ieu n’a besoin de rien, néanmoins Il a une volonté d’octroyer Son bien à l’humanité, et particulièrement au peuple d’Israël.
Or, lorsque les juifs pratiquent les Mitsvot et se rapprochent de D.ieu, alors cela Lui permet de faire davantage de bien.
Ainsi, Il peut se manifester et tout le monde reconnaît Sa grandeur.
D.ieu ne profite pas du fait que nous reconnaissions Sa grandeur car Il n’a pas besoin de Kavod (d’honneur), mais le fait d’agir ainsi nous accorde un très haut degré.
Par cela, la bonté de D.ieu se réalise.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ainsi, Il peut se manifester et tout le monde reconnaît Sa grandeur.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70679
Date de création : 2016-05-25 15:59:30