D. a décidé que la vérité de ce monde doit être composée d’efforts/souffrance pour accéder au mérite… mais je maintiens que D.ieu décide de ce qui est Vrai et ce qui ne l’est pas !

 

Chalom,
Merci Rav pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions.
Je comprends ce que vous me dites et les notions que vous évoquez sont essentielles, seulement je pense qu’elles ne rentrent pas dans le même cadre que celui que je vous évoque.
  • Je ne dis pas que que « si D. n’est limité qu’à la vérité, on Le restreint, or on ne peut pas Le restreindre donc Il est aussi menteur (‘has Véchalom). ».
    Je dis que D.ieu n’est pas « soumis » à la Vérité dont vous parlez.
  • Vous dites D.ieu Veut être absolument vrai donc réel etc.
    Oui cela je le comprends, mais la vérité telle que nous la connaissons aurait pu être TOUT AUTRE.
Ce que nous appelons vrai/réel, bien/mal …c’est D.ieu qui l’a mis en place. D.ieu décide de ce qui est vrai.
Alors certes, Il a décidé que la vérité de ce monde doit être composée d’efforts/souffrance pour accéder au mérite…
De cette Vérité il est clair que tout ce que vous mentionnez est donc vrai dans ce cadre.
Mais je suis désolé mais je maintiens que D.ieu décide de ce qui est Vrai et ce qui ne l’est pas.
Donc oui, il aurait pu, dans son Pouvoir Infini, créer un monde avec une notion véritable de mérite, sans mensonges, et sans efforts ni souffrances.
Lorsque vous dites :
  •  » ‘Hazal témoignent que D. a voulu créer un monde de justice,
    c’est pourquoi Il a d’abord créé 26 mondes qui ont été détruits car ils ne pouvaient tenir qu’avec la justice.
  • D. y a donc associé l’attribut de miséricorde, mais il n’est qu’associé, l’essentiel de la volonté de D. reste la justice, c’est-à-dire que nous ne recevons que si nous méritons, sinon non ; ainsi est la vraie réalité du mérite. « 
En gros, Hachem désire que le mérite soit associé à la justice :
nous recevons que si nous méritons.
  • Vous le dites vous même à la fin « tel est la vraie réalité du mérite »…
  • Oui tel est sa réalité selon ce que D.ieu a Voulu pour nous dans le monde tel que nous le connaissons.
    D.ieu aurait pu vouloir que la Vérité soit autre avec la même valeur du mérite car Il est Infini.

Tout est faisable, Tout est possible s’Il le souhaite.

Là où nos points de vue divergent (ou plus humblement, là où je ne comprends pas…), c’est que pour vous la Vérité a l’air (Has véChalom) d’être au-dessus de D.ieu.
Moi je dis, Il choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, Il est au-dessus de toute Vérité.
C’est Lui qui a voulu qu’il faille souffrir pour mériter.
Hachem est au-dessus de la notion de « vérité » telle que nous la connaissons. Il aurait pu mettre en place n’importe quelle vérité.
Ma question tient toujours, Il aurait pu choisir n’importe quelle Vérité.
  • Il a Voulu que le mérite passe par les souffrances…
  • or Il aurait pu faire qu’un mérite de même valeur soit mis en place mais sans les souffrances.
  • Il en est capable et Il aurait pu choisir cette vérité là.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici deux réponses, une simple procédant par le principe du choix négatif, et une autre plus profonde :

  1. Si ce que vous dites est vrai, dans ce cas D. est sadique car Il aurait pu nous amener au même résultat sans passer par la souffrance.Existe-t-il un pire sadisme que celui-ci ?
    ‘Has véchalom.
  2. D. veut qu’on se connecte et qu’on s’unisse à Lui.
    S’Il avait créé un monde qui ne comporterait qu’un type de création autonome qui ne serait pas uni à Lui à l’aide d’un lien fondamental de même essence que Lui-même, vous auriez peut-être raison en disant que D. peut créer ce qu’Il veut.Mais Il a voulu créer un monde nous permettant de nous connecter et de nous lier à Son essence même.
    C’est pourquoi ce qu’Il a voulu appeler vérité correspond à ce qu’Il est dans son essence, et non à une création déconnectée et séparée de ce qu’Il est véritablement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29019
Date de création : 2014-03-27 16:03:10