Bonjour Rav Chaya,
J’ai entendu dire que certain Rabbin en Israël et ailleurs dans le monde seraient punis par le Machia’h pour tromperies, principalement pour avoir monté des fausse souscription pour construire des synagogue ou des Yéchivot ou avoir donner des conseils pas nécessairement de bonne fois.
- Est-ce que vous croyez que Machia’h accepterais leur Téchouva.
- Est-ce que vous penser que la peine de mort par lapidation comme en Iran pourrait être aussi ordonné en Israël contre ces Rabannim.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Lorsque Machia’h viendra, la présence divine et la vérité se dévoileront et tous ceux qui auront fait des mensonges et des péchés auront extrêmement honte et seront punis pour ces péchés.
- Néanmoins la téchouva est valable pour tous les péchés, donc si ces personnes font téchouva avant que Machia’h vienne, elles n’ont rien à craindre (encore faut-il qu’elles le fassent !).
La peine de mort n’était pratiquée qu’à l’époque du Temple pour des péchés beaucoup plus graves que ceux que tu as cités, tel que l’assassinat, l’idolâtrie…
- Il est clair que ces Rabbins ont transgressé un péché très grave, non seulement celui de tromperie mais aussi celui du ‘hilloul Hachem, il est marqué que c’est le péché le plus grave qu’il y a dans toute la Torah, mais néanmoins, il n’est pas sanctionné par la peine capitale.
- C’est D. directement qui s’occupera d’eux (s’ils n’ont pas fait téchouva).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11508
Date de création : 2010-12-30 04:12:20