Cours particulier et élève absent…

Chalom Rav

Je voulais savoir si je pouvais remplir 2 heures de cours dans mon rapport si un jour je suis partie donner un cours particulier de 2h a une élève (dans le cadre d’une bourse étudiant) et arrivée a son école on m’informe que l’élève est absente.

Ai-je le droit de signaler ces 2 heures malgré que finalement je n’ai pas donne cours bien que je me suis déplacée ?

Merci infiniment pour votre aide ainsi que pour tous vos cours !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Choul’han Aroukh (‘Hochen Michpat, chapitre 333) écrit que si par exemple, un employeur a ordonné à ses employés de travailler le lendemain dans son champ mais qu’entretemps, il a plu fortement au point qu’ils ne peuvent pas travailler, étant donné que la pluie est une chose fréquente, les employés ne peuvent pas demander un dédommagement à leur employeur, non seulement pour le temps qu’ils auraient pu travailler chez quelqu’un d’autre, ni pour le voyage et ses frais.
Par contre, s’il est arrivé un évènement tout à fait inhabituel, alors l’employeur devra les dédommager.

Dans votre cas, étant donné qu’il est courant qu’une personne à qui on doit donner un cours n’est pas présente, l’employeur ne vous doit rien, pas même les frais du voyage, ni le temps perdu.
On considère que cela provient du Ciel et qu’il n’y a aucune raison légitimant que l’employeur vous dédommage.

Tout cela n’est valable qu’à la condition qu’il n’y ait pas, dans le pays ou dans cette société, des lois qui contredisent cela.
S’il existe de telles lois, alors la Torah stipule qu’il faut les suivre.
Donc renseignez-vous sur les lois de la société ou auprès d’une personne connaissant les lois de votre pays, et si rien n’est stipulé à ce propos, alors vous devez vous conformer aux lois de la Torah comme je vous l’ai expliqué.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70485
Date de création : 2016-05-14 21:20:18