Couloir et lumières durant Chabbat : Les feux de la rampes !

Chalom Rav

Si je rentre dans un couloir pendant Chabbat sachant que le lumière va se déclencher, peut on considérer que c’est un psik reche derabbanan de lo niha le ?

En effet, j’allume la lumiere bechinouy (pas avec un interrupteur) et la conséquence de mon action ne m’intéresse pas (je ferme les yeux par exemple).

Si en plus c’est pour une cause de force majeure, je vais visiter ma grand-mère qui est seule par exemple, peut on autoriser ?

Toda rabba pour votre attention,
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On ne peut pas considérer qu’allumer la lumière en passant dans le couloir revient à allumer la lumière béchinouï car c’est la façon habituelle d’allumer la lumière quand on passe dans le couloir, par détecteur automatique.

Dès lors, si les lumières sont des ampoules à filament de tungstène incandescent, étant donné qu’il y a un problème déoraïta de hav’ara, ce sera un psik récha sur une mélakha déoraïta délo ni’ha lé, ce qui revient à un interdit dérabannan.

En revanche, s’il s’agit de LED, ce sera effectivement un psik récha d’une mélakha dérabanan et si en effet, il ferme les yeux, alors c’est un lo ni’ha lé et cela est permis.

Consulte ces liens

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71297
Date de création : 2016-07-01 10:16:13