Contrairement à ce que vous affirmez, il y a bel et bien une partie non négligeable du monde orthodoxe qui considère l’état d’Israël comme illégitime.

bonjour rav

 

je voulais simplement vous faire remarquer que contrairement a ce que vous repondiez en mars 2009 ainsi qu’ a d’autres internautes au sujet des netoure karta et du sionisme, il ya belle et bien une partie non négligeable du monde orthodoxe qui considere l’etat d’israel comme illegitime et comme etant la source de tous les problemes sans aucun rapport avec la conduite de ses dirigeants meme si ils sont les plus grands tsadikim du monde! mais ils ne rencontrent pas l ‘ennemi non plus!
c’est toute la these de satmar et du grand livre divre yoel. les cingles que vous decrivez sont un sous groupe de quelques familles rejetes par les netoure karta eux memes.

 

amicalement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

 

La communauté de Satmar aussi, bien qu’elle ne soit pas que quelques familles rejetées, mais certainement quelques milliers de familles représentent néanmoins une quantité négligeable, et en chiffre, et au niveau de son influence dans le monde orthodoxe.
Elle n’a pas derrière elle un grand de la Torah qui cautionne leur façon de penser, or la quasi-totalité du monde orthodoxe est totalement subordonnée aux grands de la Torah, et aucun de ces derniers n’est d’accord avec le mode de pensée de Satmar.
D’ailleurs, tous les grands de la Torah habitent en Israël, et tous prient pour la sécurité de l’état d’Israël.

 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18142
Date de création : 2012-05-10 08:05:25