Connaissez-vous le livre d’Israël Finkelstein et de Neil Asher Silberman « La Bible dévoilée » ? La Torah serait fausse car il n’y aurait aucune preuve historique !

 

Mon cher Rav,
Je suis vos cours avec beaucoup d’intérêt et de passion.

En l’espace d’un mois vous m’avez apporté des réponses ou des éléments de réponse à des questions que je me pose depuis toujours et j’ai presque 34 ans.

Ma question est la suivante :

Depuis que je suis vos cours, je me suis mis à croire véritablement en Hachem car vous m’avez apporté des éléments de preuve.
Mais, le yetser hara étant très fort, je viens déprendre connaissance d’un livre qui s’appelle « la bible dévoilée » d’Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman.

Ces deux chercheurs prétendent démontrer que la bible est fausse pour plusieurs raisons : il existerait dans le récit biblique des anachronismes, la littérature égyptienne ne parle pas de l’époque de l’exode et ne parle pas de Moïse ni de la sortie d’Egypte, il n’y a aucune trace archéologique des hébreux dans le désert à la suite de leur la sortie d’Egypte, la bataille de Jericho n’a jamais eu lieu et j’en passe …

Avez-vous lu ce livre ? et vu le film sur ce livre qui est sorti ?
Qu’en pensez-vous ?

Vraiment Cher Rav je souhaite de tout cœur avoir une réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Eric,
Bien sûr que j’ai entendu parler des âneries racontées dans ce livre.

Comprends bien que les bêtises avancées dans ce livre ne sont basées sur aucune réalité tangible.
Le fait que l’on n’ait pas trouvé de traces archéologiques des hébreux dans le désert ne prouve en rien qu’ils n’y soient pas passés.
Après 3200, comment retrouvé des traces de nomades qui n’avaient pas de bâtiments solides mais qui habitaient dans des tentes ?
Que pense-t-on y trouver ?
C’est ridicule.

Nous savons bien, par exemple, que les Français sont les descendants des Francs, peuplade indo-européenne qui a traversé l’Europe aux premiers siècles de l’ère chrétienne.
Avons-nous des vestiges archéologiques de ce passage ?!
Aucun !
Et pourtant personne ne remet en doute qu’il a bien eu lieu, car des textes d’époque en parlent.

  • En ce qui concerne le passage du peuple juif dans le désert, il y a d’abord la Torah qui, d’après la majorité des archéologues et historiens est la source n.1 d’information fiable et historique
    (cfréponses précédentes sur le site à ce propos).
  • De plus, il est faux de dire qu’il n’y a pas de traces dans la littérature égyptienne de la présence des juifs et de la sortie d’Égypte.
    Il y a le papyrus d’Ipouver.
  • Il existe aussi le monolithe d’El Arich, dans lequel il est fait mention de la sortie d’Égypte de façon éloquente, avec une similitude étonnante avec le texte de la Torah, situant même l’endroit du passage dans la mer rouge «Pi ha-khirot» et de la disparition de Pharaon, comme cela est marqué dans la Torah.
    • A ce titre, je ne saurai trop te conseiller la lecture du livre du Pr Emmanuel Velikovsky, « Le désordre des siècles », éditions Le jardin des livres.

Comment peut-on, au 21e siècle, savoir si la bataille de Jéricho a eu lieu ou pas ?

Quel vestige archéologique peut prouver une bataille qui a eu lieu il y a 3200 ans ?

Existe-t-il des vestiges de la bataille de Waterloo à Waterloo ?

Tout cela est d’un extraordinaire ridicule.

A voir ABSOLUMENT !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réponse plus complète ici…

 

Référence : 2666
Date question sur Leava : 2008-03-24 11:03:19