Concernant Modé Ani, lorsqu’on est réveillé à 2h ou 3h du matin pour aller aux toilettes et qu’on se remet dans son lit avec insomnie, doit on faire Modé Ani et voir meme Nétilat sans brakha ?

Bonjour Rav
Tout d’abord merci pour le chiour sur l’orthodoxie mène t elle à l’intolérance.
C’est une démonstration efficace qui aide ceux qui sont taxés d’intolérants à ne pas se culpabiliser et surtout savoir quoi répondre.
J’ai une question:
Concernant le Modé Ani, lorsqu’on est réveillé à 2h ou 3h ou 4h et meme 5h du matin pour aller aux toilettes ou par tout autre chose et qu’on se remet dans son lit avec insomnie d’1h au moins; doit on faire Modé Ani et voir meme Nétilat sans brakha? ( car on n’a pas encore fait sa toilette).
Si durant l’insomnie on veut écouter un chiour ou bien lire la Torah doit on faire Modé Ani ensuite Nétilat( avec ou sans brakha?
alors qu’on n’a pas encore fait sa toilette car on peut se rendormir à n’importe quel moment) et faire directement Dvrei Thora (brakha qui nous permet d’étudier la Thora )sans faire toutes les brakhot entre Nétilat et la fin des brakhot du matin ( vayyomere).
Je vous remercie de votre réponse et toute ma reconnaissance pour tout ce que vous nous apportez à travers tous vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Nathalie,
Si on va aux toilettes durant la nuit on fera auparavant nétilat yadaïm sans berakha.
Puis en sortant des toilettes on fera à nouveau nétilat yadaïm pour pouvoir faire la berakha de « achère yatsar ».
Il n’y aura pas besoin de dire le « modé ani ».
Si on a une insomnie et qu’on veut étudier au milieu de la nuit, si on a dormi auparavant au moins une demi-heure allongé, on fera nétilat yadaïm sans berakha et on fera les birkot haTorah, il sera bien de dire auparavant « modé ani ».
Si on compte se rendormir après, on pensera en faisant ces berakhot qu’elles ne sont valables que jusqu’à ce sommeil mais pas après.
Puis le matin quand on se lèvera, on fera de nouveau « modé ani », nétilat yadaïm avec berakha, les birkot hacha’har et de nouveau les birkot haTorah (même lorsqu’on les a fait au milieu de la nuit on a omis de penser qu’elles ne seraient valables que jusqu’à notre deuxième partie du sommeil de la nuit).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32336
Date de création : 2014-10-30 09:56:29