Concernant les divergeances d’opinion, qui suivre ?

Hag sameah rav,

Je me permets de vous poser une question.

Le Chabbat, j’étudie michna beroura avec un ami et je me suis rendu compte qu’elle soulève une question que je m’étais déjà posée mais ne l’avais pas jugé importante, à savoir qui suivre ?
en effet, souvent les halakhot diffèrent selon le ‘Hafets ‘Haïm, et le Gadol Hador Rav Ovadia Yossef ou encore mes minhagim.

Par exemple, puisque que l’on est sur ‘hannoucca, pour illustrer, je me suis rendu compte dans une vidéo que Rav Ovadia Yossef allumait après avoir dit cheassa nissim alors que ma coutume (origine tunisienne) est d’allumer en même temps que la berakha cheassa nissim selon l’avis du kabbaliste le Rachach repris en Tunisie par rabbi Yeochoua Bessis, et rabbi Eliahou ‘Haï Guez puis suivis par la majorité des fidèles m’a-t-on dit.

Je ne sais pas comment tranche le michna beroura, mais en tout état de cause les avis différent très souvent même sur d’autres sujets et donc qui suivre ?
le michna beroura?
Le plus grand possek de la génération (rav ovadia yossef )
ou alors nos minhagim ou encore d’autres décisionnaires ?
ou alors cela dépend des situations ?

Merci de votre réponse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alex,

Il y a plusieurs possibilités de réponse à ta question.

1. Une solution est de décider de suivre un seul Rav qui doit être un des grands de la génération, et le suivre pour tout de A à Z, comme il est écrit :
« Assé lékha rav vé-histalèk min ha-safèk », fais-toi un rav et n’aie plus aucun doute.

2. Prendre en considération les différents avis, et si la question concerne une loi déoraïta, trancher houmra, et si elle concerne une loi dérabannan, trancher lékoula.

3. A propos des coutumes provenant de notre pays d’origine, cela dépend.
Si nous habitons notre pays d’origine ou la France, il n’y a aucun problème à poursuivre cette coutume.

En Israël, les avis sont partagés :
Certains disent qu’il faut suivre la coutume israélienne, d’autres considèrent qu’on peut poursuivre sa coutume originelle même en Israël.
Le Rav Ovadia Yossef Chalita et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal pensent néanmoins que la première solution est la meilleure.

4. Agir comme je l’indique dans la réponse suivante.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15904
Date question sur Leava : 2011-12-23 12:12:27