Concernant la question de l’homme qui voulait savoir si c’était vraiment ok de baser sa vie sur un mensonge en disant à une femme qu’on l’aime et la désire, même si ce n’est pas vrai…

Bonjour Rav,
Concernant la question de l’homme qui voulait savoir si c’était vraiment ok de baser sa vie sur un mensonge en disant à une femme qu’on l’aime et la désire, même si ce n’est pas vrai…
J’aimerais ajouter quelque chose.
Votre réponse me semble plutôt théorique et concentrée sur l’amour, mais comme la question comportait les expressions « désir » et « aide l’homme à se réparer », je me demande si la question n’était pas plutôt liée à cela… j’ai comme un sentiment de déjà vu en tout cas…
C’est qu’il y a beaucoup d’hommes qui sont accroc au désir, et ça leur pourri la vie plus qu’ils ne l’imaginent eux-mêmes.
Un effet commun est de ne pas désirer leur épouse. Le physique de leur femme est rarement en cause (peu importe sa dentition, son poids, ses vêtements ou je ne sais quoi); souvent c’est plutôt une raison que l’esprit malade trouve pour se déculpabiliser… « si elle était plus attirante, je serais mieux contenté, etc. »
Malheureusement, ce n’est pas vrai.
C’est simplement la perception du mari, influencée par sa dépendance…
Bref, quoi que l’époux pense de sa femme, ce n’est pas une vérité absolue, et ça ne vaut pas la peine de l’inquiéter avec ça!

Lui dire ses « quatre vérités » (même pas nécessairement vraies, en plus) n’est pas de l’honnêteté, juste de la cruauté.

Par contre, il est vrai que l’épouse est une alliée précieuse, alors si l’homme croit avoir un problème et souhaite se corriger, ça peut être une bonne idée d’en discuter en couple… mais probablement en zappant la partie du « tu ne m’attires pas » et du « je ne suis pas sûr de t’aimer » !
Les accusations déguisées en aveux et le spectre d’un mariage raté, c’est très angoissant.
Que ce soit au début de la relation, avant le mariage, et encore pire après.
Il existe de très bons conseillers spécialisés de ce genre de questions (comme à guardyoureyes) à qui demander conseil avant d’entreprendre une démarche de couple.
Finalement, quelqu’un a dit un jour qu’il ne faut pas aimer pour ce que l’autre est, car il pourrait changer.
Il ne faut pas l’aimer pour ce qu’il pourrait devenir non plus, car il pourrait rester comme il est… en fin de compte, il faut aimer quelqu’un pour sa détermination à atteindre un but.

Aussi, le mariage est un engagement à soutenir l’être aimé dans sa quête.

Je crois que si un homme fait part de sa quête à son épouse (affiner son caractère, maîtriser ses désirs, etc.), elle pourra très certainement l’aider, et leur amour en sera plus fort! mais lui sortir des couplets sur ce qu’elle pourrait être ou ce qu’elle n’est pas, c’est passer à côté du sens de la vie de couple et lui demander un effort que le requérant ne fait pas lui-même.
Elle risque d’être blessée par la trahison plus qu’autre chose.
Bon courage.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
J’approuve vos paroles.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32928
Date de création : 2014-11-21 12:17:51