Kvod HaRav,
Je vous remercie pour votre précédente réponse.
Concernant la parachat Bo, j’ai une question sur le nom même de la paracha :
Bo. En hébreux ça veut dire : Viens.
Or comment D.ieu peut dire à Moche : Viens chez Paro – sous entendu, J’y suis…..-
Pourquoi D.ieu ne lui a pas dit : Va (Leh), ou Red (descends) chez paro…. ?
J’ajoute à cette question, le parallèle d’avec Avraham ou D.ieu lui dit : Leh ! (Leha). – sous entendu vers ma royauté, Israël-.
J’ajoute également que D.ieu, s’adresse – à Israel – (Yahakov), dans la parachat Vahigash, perek Mem Vav, pasoulk Guimel, en lui disant : Al Tirah « Meredah » mitzrahima.
Là, D.ieu ne lui dis pas « viens », mais « descend ».
Et enfin, dans shemot, perek lamed beith passouk Zain, D.ieu dit à Moshe : « Leh-Red » ki shahat hameha…… »
Là, on voit l’emploi des deux termes : Leh et Red.
Pourquoi, d.ieu ne lui a pas dit Bo ?
et pourquoi l’emploi des deux termes ?
un seul aurait suffit largement.
Merci Rav pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Menachem,
Tu as très bien compris.
Lorsque D. dit à Moché de venir chez Pharaon, cela sous-entendait que D. s’y trouvait.
C’est exactement ce que dit le Zohar Hakadoch, parachat Bo page 34A, qui stipule que Moché rabbénou, dans son combat contre Pharaon, a vu que ce dernier se retranchait derrière des forces du mal dont les racines se trouvaient extrêmement hautes dans les mondes supérieurs, donc Moché avait peur de s’opposer à lui.
C’est pour cela que D. Lui-même y est allé et a éliminé la puissance des forces du mal, et ainsi Il a dit à Moché : « Tu peux venir, c’est Moi-même Qui suis au-dessus de Pharaon et Qui le neutralise ».
A propos de lékh et rèd :
– lékh signifie pars, Je ne peux plus m’occuper de te donner la Torah alors que le peuple d’Israël est en train de pécher ;
– rèd signifie descends de ta grandeur car cette dernière ne provient que de la grandeur du peuple d’Israël, si ce dernier descend, tu descends aussi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tu as très bien compris.
Lorsque D. dit à Moché de venir chez Pharaon, cela sous-entendait que D. s’y trouvait.
C’est exactement ce que dit le Zohar Hakadoch, parachat Bo page 34A, qui stipule que Moché rabbénou, dans son combat contre Pharaon, a vu que ce dernier se retranchait derrière des forces du mal dont les racines se trouvaient extrêmement hautes dans les mondes supérieurs, donc Moché avait peur de s’opposer à lui.
C’est pour cela que D. Lui-même y est allé et a éliminé la puissance des forces du mal, et ainsi Il a dit à Moché : « Tu peux venir, c’est Moi-même Qui suis au-dessus de Pharaon et Qui le neutralise ».
A propos de lékh et rèd :
– lékh signifie pars, Je ne peux plus m’occuper de te donner la Torah alors que le peuple d’Israël est en train de pécher ;
– rèd signifie descends de ta grandeur car cette dernière ne provient que de la grandeur du peuple d’Israël, si ce dernier descend, tu descends aussi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27775
Date de création : 2014-01-07 09:01:58