Comment Yitro a pu se convertir s’il voyait la présence divine clairement ? Si le but est de savoir, pourquoi n’existe-t-il pas des preuves encore plus flagrantes de la véracité de la Torah ?

 

Chalom Rav,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui nous apporte énormément de lumière.

Voici mes questions :

  1. Vous dites que lorsque Machia’h viendra, on ne pourra plus se convertir car la vérité sera dévoilé.
    Alors pourquoi Yitro a pu se convertir alors qu’il voyait clairement que D. existait ?
  2. Dans la « preuve irréfutable » vous dites qu’il faut savoir et non pas croire que D. existe ce qui relève au 100% et si ce doit être du 100, pourquoi D. n’aurait pas fait des preuve plus flagrante, ou le doute ne peut plus s’installer.
    Et si on « sait » comme vous le dite, le libre arbitre ne disparaît-il pas ?Je pense que de nos jours aucun homme ne peut savoir a 100% sinon il étudierait sans relâche sans dormir en consacrant chaque seconde à l’Éternel, qu’en pensez vous ?
  3. Il est reconnu dans notre religion qu’avant de nous donner la Torah, D. l’aurait proposé au autres peuples.
    Mais déjà, ces peuple n’ont pas vu tous les miracles de D. et en plus, comment cela n’a pas pu être marqué dans l’histoire ?

    • De plus comment est-ce possible qu’il peuvent refuser la torah alors que c’est D. lui même qui leur propose ?
    • Et si ils l’a refuse venant de D. alors comment expliquer que les arabe ont accepter un bouquin venant d’un homme ?
      • De même pour les chrétien ; cela est incohérent, non ?

Merci de m’éclairer
Que D vous bénisse
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A l’époque de Yitro, il n’y avait pas une reconnaissance totale par toute l’humanité que D.ieu existait.
    • On voit bien qu’Amalek est venu se battre contre Israël.
      • Cela signifie qu’il y avait encore dans le monde une place au mal.
      • A l’époque messianique, le mal sera complètement éradiqué, Amalek disparaîtra.
  2. Si D.ieu faisait des miracles beaucoup plus flagrants, il n’y aurait plus de libre arbitre et il n’y aurait plus la raison même de ce monde.
    • A ce titre, consulte les deux cours : « Le but de la vie ».
      • Même si on sait à 100% que D.ieu existe, néanmoins, le libre arbitre subsiste car on a un yétser hara.
      • A quoi cela ressemble ?
        A quelqu’un qui sait de façon claire que fumer est mauvais, et néanmoins, il continue de fumer.
    • C’est-à-dire qu’on a une bataille entre ce que dicte la raison, et entre la pulsion du corps.
      Si D.ieu faisait des miracles flagrants, la pulsion du corps serait annulée.

      • Par exemple, si quand quelqu’un allumait la lumière Chabbat, il devenait paralysé à vie de son bras (ou pire), ou bien si quand il mangeait quelque chose de non-cachère, il allait directement 2 semaines à l’hôpital (ou pire), il n’y aurait plus de libre arbitre.
        • Mais lorsque le débat se passe entre la raison, qui dicte la vérité, et le corps qui dit le contraire, le libre arbitre n’est pas annulé par la connaissance totale de la vérité.
  3. A propos de la proposition qu’a faite D.ieu aux autres peuples, consulte le lien suivant.
    • Comment se fait-il que les peuples refusent la Torah alors que c’est D.ieu Lui-même qui la propose ?
      • Sache que D.ieu et la vérité n’intéresse pas beaucoup de monde.
        Beaucoup de gens préfèrent satisfaire leur pulsion matérielle qui leur donne une jouissance immédiate concrète, alors que D.ieu et la vérité ne donnent pas de jouissance immédiate concrète ;

        • il s’agit d’une jouissance qui ne vient qu’à long terme et qui n’est pas aussi palpable matériellement que la jouissance du corps.
    • A propos des arabes qui ont acceptés un livre venant d’un homme :
      • Il y a une grande différence entre la Torah et ce livre :
        • La Torah étant vérité, forcement quand on tente de choisir, il y a une grande résistance du yétser hara qui se produit.
        • Par contre, ces religieux n’étant pas dans la vérité, il n’y a presque aucune résistance du yétser hara donc une grande facilité à l’accepter.
      • Nous voyons d’ailleurs que ces religions ont encouragé (et encouragent encore) les génocides.
        • Il y a certainement une indication claire comme quoi elles font partie du mal (donc du yétser hara) ; 
          • il est donc normal qu’il y ait très peu de résistance à les accepter
            • car elles ne vont pas contre le yétser hara.
    • Par contre, la Torah étant divine, et donc contraire au yétser hara, il est très dur de l’accepter.

Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9786
Date de création : 2010-06-28 18:06:30