Comment une femme soit-elle lire le Chéma puisqu’elle ne met ni tefillins, ni tsitsit ?

 

Monsieur le Rav,

Comment une femme doit-elle dire le Chéma puisqu’elle ne met pas les Téfilins ni ne porte les Tsitsit ?

Merci beaucoup pour vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord il faut savoir que les femmes sont exemptées de la mitsva de kriat chéma, car le kriat chéma est une mitsva positive dépendante du temps, et les femmes sont dispensées de presque de toutes les mitsvot positives dépendantes du temps.

Néanmoins, il est extrêmement conseillé qu’elle le fasse quand même pour pratiquer par cela la mitsva d’unifier D., yi’houd Hachem, c’est-à-dire de reconnaître et accepter Sa royauté sur toute la réalité et surtout sur nous-mêmes.
Dans cette mesure, peu importe que les femmes ne portent pas de tefillins ou de tsitsit, alors qu’elles lisent kriat chéma.

De plus, même si les femmes n’étaient pas exemptées de cette mitsva et devaient la faire, il n’y a aucun problème à ce qu’elles ne portent pas le tsitsit et les tefillins car dans le kriat chéma on parle de l’obligation de porter ces objets, mais vu que cette obligation ne concerne que les hommes, donc il n’y a aucun problème à ce que les femmes disent kriat chéma en rappelant l’obligation que les hommes ont de porter tsitsit et tefillins.
Mais elles, étant exemptées de ces mitsvot, ne sont pas considérées comme des menteuses en rappelant l’obligation de les porter, vu que cette obligation ne concerne que les hommes et non les femmes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7403
Date de création : 2009-11-19 04:11:05