Bonjour,
J’ai 2 questions à propos du mal et le bien et le libre arbitre.
Avant de vous posez ma question, j’aimerai partagé avec vous ce qu’aurai Einstein dit apparemment sur le mal et le bien, en gros il dit :
- Le froid c’est l’absence de chaleur,
- les ténèbres c’est l’absence de lumière,
- Le froid et les ténèbres n’ont pas de source contrairement à la chaleur et à la lumière qui viennent du soleil,
- donc le mal c’est tout simplement l’absence de D.ieu dans notre vie, notre éloignement de DIEU produit le mal.
- Le froid et les ténèbres n’ont pas de source contrairement à la chaleur et à la lumière qui viennent du soleil,
- Vous dites que le mal et le bien ont été crée par D.IEU ; comment est-ce possible qu’un être suprême comme D.IEU qui est parfaitement pur peut-il crée le mal ?
- Sur le libre arbitre :
- Adam et Ève, avant qu’ils pêchent ne connaissaient pas le mal et le bien mais pourtant ils avaient le libre arbitre, comment est-ce possible ?
- Puisque vous dites que le libre arbitre c’est justement de faire le choix entre le mal et le bien. la vraie définition du libre arbitre ne voudrait-il pas plutôt dire que nous sommes responsables de tout nos actes ?
- Et c’est ce qui fait de nous des êtres libres et non des robots.
J’aimerai vraiment savoir votre point de vue.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Jean,
- C’est justement par le fait qu’Hachem soit bon au niveau optimal qu’il a créé le mal.
- En effet, sans celui-ci, nous serions tous des robots.
- Si cela était ainsi, comment Hachem pourrait-Il nous octroyé l’être ?
- Un robot n’est pas, une personne n’est que si elle possède un libre-arbitre.
- Si cela était ainsi, comment Hachem pourrait-Il nous octroyé l’être ?
- En effet, sans celui-ci, nous serions tous des robots.
- En ce qui concerne votre deuxième question, le mal existait avant le péché originel mais il était extérieur à Adam et Eve.
- Une fois qu’ils ont ingurgité de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce mal est devenu intérieur donc beaucoup plus difficilement gérable.
- Nous voyons bien que le serpent existait avant le péché originel, or il était l’incarnation du mal.
- Il est faux de dire que nous sommes responsables de tous nos actes. Comme je l’explique dans le cours intitulé « Le pouvoir de choisir », ou dans les cours intitulés « Le but de la vie », il n’y a de libre-arbitre que lorsqu’il y une opposition entre la pulsion divine (néchama) et la pulsion animale (néfèch).
- Mais lorsqu’on a le choix entre deux pulsions du néfèch, il n’y a aucun choix, il n’y a que le fait de subir la pulsion la plus forte qui nous fera « choisir » (mais ce n’est pas un vrai choix) une alternative plutôt qu’une autre.
- Une fois qu’ils ont ingurgité de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce mal est devenu intérieur donc beaucoup plus difficilement gérable.
J’espère avoir été clair, sinon n’hésitez pas me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13871
Date de création : 2011-07-14 03:07:25