Comment trois millions de personnes ont-elles pu voir D.ieu et vivre lors de la révélation du Sinaï?

Bonjour,
d’apres l’exode chapitre 33: Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L’eternel repondit: Je ferais passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eterenl; Je fais grâce a qui je fais grâce, et miséricorde a qui je fais miséricorde.L’Eternel dit: tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.L’Eternel dit: voici un lieu pres de moi; tu te tiendrs sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’ai passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derriere, mais ma face ne pourra pas etre vue.

Question: Comment 3 millions de personnes ont vu DIEU et vivre?

Monsieur ne prenez pas cette question pour une attaque.

Je suis sincèrement touché par ce détail et j’aimerai pleinement satisfaire ma curiosité.

Merci beaucoup par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Farid,

Désolé pour le retard, les vacances ont été suivies des fêtes cette année et je n’ai pas eu le temps de répondre plus vite.
Je vais te donner un exemple :

Quatre êtres vivants regardent Albert Einstein : un loup, un enfant de 5 ans, un homme adulte et un physicien. Les quatre voient le même objet mais leur appréhension est différente.
Le loup voit quelques kilos de bonne chair et d’os, l’enfant voit un vieux Monsieur, l’adulte reconnait Albert Einstein mais sans avoir la connaissance de son génie, et le physicien, lui, voit vraiment le génie.

De même lorsqu’on parle du dévoilement de D. : il y a plusieurs degrés d’appréhension pour le même dévoilement. Par l’exemple que tu as donné, nous voyons que Moché n’a pas pu voir la face de D. mais juste la partie arrière de D. Cela signifie que quand D. veut se dévoiler, Il peut le faire, mais juste une partie. Jamais un être humain ne pourra appréhender la totale réalité de D. car cela est impossible ici-bas, même pour Moché. Trois millions de personnes ont vu un dévoilement de D. pareil, par exemple, à celui qui voit Einstein, sans appréhender le génie de son esprit.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1848
Date de création : 2007-08-27 22:08:08