Chalom Rav,
Je vais essayer de peser chaque mot de ma question tant elle paraît simple mais complexe si on la comprends en profondeur.
-> Quand je lis la Torah, j’ai l’impression de lire le présent ou le passé proche. Comme l’impression que ce livre est un aperçut de ce qu’on vis. Le retour des enfants de Yaacov sur leur terre (ou plutôt la terre promise de leurS pèreS pour eux et leurs générations futurs) en est un des plus poignant.
Parfait.
Quand je lis le passage du veau d’or, j’ai comme la sensation que le peuple à ce moment là était vide de conscience, pensant à l’instant présent, oubliant presque les miracles qu’Achem venait de leur montrer.
Quant à Sodome et Gomorrhe le courroux d’Achem était au plus haut tant sa déception était grande pour les perversités auxquelles s’adonnait le peuple de ces cités.
Alors voila,
Israël (la nation) apparaît comme un miracle aujourd’hui, poussée au milieu de pays arabes, ressuscitant l’hébreu comme langue nationale et ramenant chaque année un peu plus de bné Israël chez eux.
La liberté et la démocratie y est installée dans une zone où à sa création, ce mot n’existait même pas… À Tel point que Tel Aviv en devienne le symbole des EXTRÊMES libertés dont peuvent jouir les plus laïcs habitants du coin.
Mais voila…
Étant positif et optimiste, il m’arrive d’avoir un œil craintif et dubitatif sur l’actualité, j’aime me poser dans la peau de ce que je ne suis pas, j’aime imaginer l’inverse de ce que j’imagine, penser l’opposer de ce que je pense juste pour me tester et voir où cela me mène.
Et voila…
J’ai imaginé notre monde, ou du moins celui dont Dieu nous laisse locataire pour un temps. J’ai imaginer que le veau d’or s’appelait « Nation Israël » où l’aveuglement et la joie de l’instant présent nous faisait passer à côté d’un commandement où Achem nous dit de ne jamais recréer une Nation juive, et encore moins par les armes. Où les libertés sexuelles pouvait librement s’exprimer sur une terre sainte au point d’en avoir la capitale de l’homosexualité, comme ce que je déciderai d’appeler Tel Aviv -> Sodome.
Imaginer que nous allons tous dans une direction contraire à celle d’Achem et où l’absence d’un guide, d’un moche nous conduit chaque jour un peu plus dans le néant.
Il existe et vous le savez mieux que moi, de grandes personnes, religieuses ou peu religieuses, qui habitent Jérusalem et refusent l’idée de vivre sous une Nation Israël recrée par les hommes et en ces temps.
Je ne veux pas connaitre votre point de vu sur les Naturei Karta, pour la simple et bonne raison qu’ils nous cause du tort et qu’ils font un hilloul Achem grave! Je pense à eux mais à d’autres aussi plus discrets. Cela dit, j’ai imaginé un monde où ils étaient un semblant de raison et nous un semblant de mensonge. Et dans ce monde je vous posé cette question :
-> Qu’est ce qui réellement, de manière irréfutable, indéniable, sans bricoler sans mastiquer sans ramener chaque petits morceaux de phrase les uns aux autres, nous conforte dans ce que nous faisons?
Le fait que vivre sur cette terre est une Mitzva ? Oui tout à fait !
Mais je n’est pas encore lu que créer un État et en plus y abriter une ville comme Tel Aviv en étaient eux.
J’ai presque lu le contraire…
Merci cher Rav, je voue un GRAND respect envers vous.
Que Dieu vous bénisse.
Tomas.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Tomas,
Les choses sont mêlées.
Il y a beaucoup de lumière, et beaucoup d’obscurité.
Beaucoup de sainteté, et beaucoup d’impureté.
Or il y a une partie du peuple juif qui s’appelle « le grand mélange (Le « erev rav ») ».
C’est à cause et grâce à eux que nous vivons cette situation.
Pourquoi est-ce que je dis à la fois « à cause » et « grâce » ?
Tu le sauras en consultant le cours « Le « erev rav »« , qui normalement donnera toutes les réponses à ton questionnement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il y a beaucoup de lumière, et beaucoup d’obscurité.
Beaucoup de sainteté, et beaucoup d’impureté.
C’est à cause et grâce à eux que nous vivons cette situation.
Tu le sauras en consultant le cours « Le « erev rav »« , qui normalement donnera toutes les réponses à ton questionnement.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71223
Date de création : 2016-06-26 17:03:13