Bonjour,
J’ai une question :
Les civilisations telles que les Vikings ou les Mayas n’auront jamais pu entendre parler de D.ieu et de la Vérité. D.ieu est le Juste, alors comment sont jugés toutes ces âmes qui auront été élevées dans le mensonge sans jamais recevoir de lumière ?
De nos jours le monde entier a entendu parler d’Hachem, et a donc plus ou moins la possibilité d’apprendre à le connaître.
Alors qu’à l’époque la vérité (relative) c’est le polythéisme par exemple ..
On appelait et apprenait que tuer, faire des sacrifices humains étaient des actes de bien et nécessaires.
- Comment sont jugés ces âmes ?
- Étaient elles destinées à être perdues et jugées aussi sévèrement que les autres sans aucune possibilité de rachat dans leur vie ?
Dans ce cas je trouve que c’est injuste et je ne comprends pas pourquoi D.ieu accepterait-Il une telle fatalité.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D.ieu est juste.
Dès lors, dans le jugement qu’Il fera sur chaque être humain après sa mort, il est clair qu’Il prendra en compte tous les paramètres sociaux, éducatifs, physiques, génétiques, la qualité de l’âme de la personne, etc., face aux choix qu’elle a rencontrés.
Et il jugera la personne en fonction de cela.
Il est clair qu’une personne qui n’avait aucun moyen de connaître Hachem ne pourra pas être accusée de ne pas l’avoir connu. Cette notion est d’ailleurs appelée dans le judaïsme « tinok chénichba », un bébé qui a été fait prisonnier sans savoir sa vie durant qu’il était juif.
- Il a été éduqué dans un couvent et est devenu curé.
- Il pratique toute sa vie l’idolâtrie, parle peut-être même du mal de la Torah ou fait du mal aux Juifs mais ne sait pas qu’il est Juif lui-même.
Que peut-on lui reprocher après 120 ans ?
En tous cas, on ne pourra pas lui reprocher par exemple de ne pas avoir mis les tefillins ou de ne pas avoir mangé de matsa à Pessa’h.
En revanche, on pourra lui reprocher de la cruauté, un manque de gentillesse, un manque d’honnêteté.
Donc, pour chaque cas, D.ieu jugera d’un jugement le plus juste qui puisse exister.
D.ieu ne peut pas être soupçonné d’injustice.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dès lors, dans le jugement qu’Il fera sur chaque être humain après sa mort, il est clair qu’Il prendra en compte tous les paramètres sociaux, éducatifs, physiques, génétiques, la qualité de l’âme de la personne, etc., face aux choix qu’elle a rencontrés.
Et il jugera la personne en fonction de cela.
En tous cas, on ne pourra pas lui reprocher par exemple de ne pas avoir mis les tefillins ou de ne pas avoir mangé de matsa à Pessa’h.
Donc, pour chaque cas, D.ieu jugera d’un jugement le plus juste qui puisse exister.
D.ieu ne peut pas être soupçonné d’injustice.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79291
Date de création : 2017-12-11 17:21:24