Comment s’établir une ligne de conduite hala’hique lorsque la majorité des bnei Torah français sont issus de yéchivot achkénazes et sont d’origine marocaine en majorité ?

CHALOM chalom,

Ma question porte sur la massorete de la halaha en général.

Comment m’ établir une ligne de conduite halahique ?
En effet il est très dur dans le contexte actuel pour les bné Torah séfarades qui plus est en France ou le rov est d’ origine marocaine ( et ou même selon Rav Ovadia il n’ y a pas de problème pour qu’ils suivent leurs minhaguimes) de se positionner, surtout quand le rove des rabanims séfarades de France sont talmidimes de yechivotes achkenazes…

Vous êtes talmid de Rav Ben Tsion Abba Chaoul, pas de problème Un talmidde rav Ovadia Yossef , de Rav Messas, de Rav Chlomo Zalman Auerbah ou autres posskims, n’ a pas de problème…
Mais quand on est juste froum en france, et séfarade de surcroit ?

Parfois je pense qu’ il faudrait être noheg comme les bné Torah français qui ne se posent pas tellement de problème avec le diouk sefarade/achkenaze et font comme le olam hayechivot en général dans le monde( achkenaze) ;

D’autres fois je pense qu’ il faudrait suivre rav Ovadia dans tout puisque c’est le gdol hador et en particulier chez les sefaradim…
mais c’ est aussi difficile Varier ?
Prendre un peu de tout le monde ?

Comment ne pas tomber dans le piège de chercher les heterims ou même chercher les ‘houmrotes quand il n’ y en a pas lieu…

Autre élément, c’ est la matière…
Quand bien même voudrions nous suivre tel possek (niftar), si il n’ a pas écrit le maximum de volumes , étant donné que nous n’ avons pas eu de chimouch, et qu’ il ne peut plus répondre ….
J’en arrive a la conclusion que je devrai : suivre rav Ovadia Yossef avec les dioukims de av Ben Tsion Abba Chaoul en mettant a l’ honneur les minhaguims marocains….
Mais ça, c’ est un livre a écrire…
Qu’ en pensez vous?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’ai posé la question aux grands de la Torah il y a 18 ans, et voici la réponse que j’ai reçue :

Il y a deux solutions :

  1. Ou choisir un possek et le suivre de A à Z
    (et pour les questions non traitées dans ses psakim, prendre l’avis d’un autre possek ou d’un Rav de notre ville ;
    on fera de même en ce qui concerne les questions comportant plusieurs détails pouvant faire varier la décision hilkhatique).
  2. Ou, pour les interdits de la Torah, aller toujours le’houmra, et pour les interdits derabanan, aller toujours lekoula
    (bien sûr, si on veut suivre la ‘houmra dans tout pour accéder à un niveau plus élevé, cela sera une mesure de piété, mais non obligatoire).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2476
Date de création : 2008-02-05 17:02:13