Comment s’est créé le Choul’han Aroukh? Comment un homme a dit un jour: »Je vais écrire un livre de lois et tout le monde va le suivre »?

Bonjour,

Comment à été fait le choulhane haroukh ?

je m’explique comment un rav ou rabbi peut dire moi je vais faire un Choulhane haroukh et tout le monde va suivre mes écrits ? est ce qu’il y a eu d’autres choulhane haroukh qui ont été écrits mais qui n’ont pas été approuvé par les autres grands des générations et donc ne sont jamais sortis ?
Quand un Choulhane haroukh est écrit à l’époque il n’y avait pas internet ou le téléphone pour que toutes les autres communautés suivent les lois tranchées de telle ou telle manières, donc comment les gens faisaient ? J’ai posé la question à un rav sur le sujet notamment sur le choulhane haroukh HaRav du Baal hatanya il ma répondu que pour se sujet c’était la providence divine qui décidait.

Avez vous une autre réponses ? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom John,

Le Choul’han Aroukh n’a absolument rien inventé, il est le résumé du livre du même auteur intitulé Beth Yossef, ce dernier livre traite de tout ce qu’il y a en halakha dans la Torah, il prend chaque point depuis la base donc la michna et la guémara, les avis des plus grands guéonim et richonim, c’est-à-dire les rabbins qui vont depuis la période de la signature du talmud soit 450 de l’ère chrétienne jusqu’à environ l’an 1500, et tranche d’après la majorité et des autres critères rationnels en fonction de leurs avis.
Leurs avis proviennent de leur compréhension de la guémara.

Donc le Choul’han Aroukh n’a rien inventé, il ne fait que synthétiser et simplifier ; comme son nom l’indique, choul’han aroukh signifiant « table mise ».
Comme l’explique son auteur, Rabbi Yossef Caro, dans son introduction, à l’époque, il était difficile de connaître la halakha, car pour cela il faut faire un travail très fastidieux d’étude depuis la base en partant de la guémara et en parcourant tous les richonim et guéonim pour arriver à un résultat.
Il a donc fait ce travail à notre place et nous en donne le résultat.

Son œuvre est tellement magistrale que dans toutes les communautés du monde, elle a été acceptée.

Comment ont-ils été mis au courant ?
Tout simplement par les moyens épistolaires de l’époque.

Il va de soi qu’il y avait beaucoup de providence divine dans cette œuvre, d’ailleurs comme dans toute chose.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16498
Date question sur Leava : 2012-01-31 17:01:11