Comment se passe l’excommunication dans le judaïsme ? Un juif peut-il cesser d’être juif subitement ? Un juif converti peut-il être renvoyé de sa communauté ?

 

Bonjour Rav,

Je ne suis pas pratiquant du tout, et pour tout dire je ne suis pas sur d’être croyant tout court.
Pourtant je pense qu’il est tout de même important de connaitre sa religion et l’histoire de son peuple.
C’est la raison pour laquelle je prend beaucoup de plaisir a regarder vos cours en ligne.

Je voulais simplement avoir vos explications sur l’excommunication dans le judaïsme.
Un rabbin a t il le pouvoir d’excommunier un membre de la communauté ?
Un juif peut il du jour au lendemain cesser d’être juif ?
Sur quel critères peut on excommunier une personne ?
Qui décide de cela ?

Pourquoi Spinoza lui même a été excommunié ?
Est-ce le seul exemple ?

Un juif peut il décidé de ne plus être juif par lui même ?
Si une personne non-juive peut devenir après sa conversion membre du peuple juif, un juif peut il être renvoyé de sa communauté ?

Merci a l’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Raphaël,

L’excommunication n’est pas le fait qu’un juif perde son statut de juif, un juif reste toujours juif, quoi qu’il fasse, même s’il se convertit à une autre religion.
Du point de vue de la Torah, il reste juif à part entière.

L’excommunication est la chose suivante :

  • Un rabbin ou un Tribunal Rabbinique peuvent excommunier quelqu’un.
    Dès lors, cette personne ne peut plus compléter un minyane, on n’a pas le droit de s’asseoir dans ses quatre coudés (environ 2 mètres), excepté sa femme et ses enfants, elle ne compte pas dans un zimoun (paroles de louanges qu’on fait à D. lorsqu’on est 3 ou 10 personnes à faire ensemble birkat Hamazone, le bénédiction de fin de repas).
  • Une personne excommuniée n’a pas le droit de faire la lessive de ses habits, ni de se couper les cheveux, ni de mettre des chaussures en cuir, comme les endeuillés.
  • Lorsqu’il meurt, on pose une pierre sur son cercueil, on ne fait pas de kria (déchirer ses habits en signe de deuil), et on ne lui fait pas d’oraison funèbre.
  • Le Tribunal Rabbinique peut aussi aggraver son cas, s’il y a nécessité, en lui interdisant de prier à la synagogue, en ne permettant pas à la communauté d’enterrer ses proches et de faire la mila à son fils.

Le terme « excommunier » n’est pas tout à fait approprié, nous utiliserons le terme en hébreu « nidouï ».

Il y a 24 raisons pour lesquelles un Beth Din peut mettre quelqu’un en nidouï, elles sont citées dans le Choul’han Aroukh (tome Yoré déa chapitre 334 alinéa 43).
L’une des raisons mentionnées là-bas est le fait de dénigrer les paroles des sages.
Il semblerait que ce soit la raison pour laquelle Spinoza a été mis en nidouï.

Il n’y a pas que cet exemple, il y en a d’autres durant l’histoire juive.

Un juif ne peut jamais décider de ne plus être juif, qu’il soit juif de naissance ou par conversion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence : 4959
Date question sur Leava : 2009-01-25 23:01:54